Voyager pendant la grossesse

Voyager en avion ne constitue pas un problème en cas de grossesse normale. La plupart des compagnies aériennes n'autorisent toutefois pas les femmes enceintes de 32 semaines ou plus à bord : si les poches d'eau se rompent lorsque vous êtes dans l'avion, le personnel de bord ne sera pas en mesure de vous offrir l'aide adéquate. Si vous voyagez en avion, vous devrez présenter une attestation de grossesse qui reprend votre durée de grossesse.

Parlez toujours de vos projets de voyage à votre médecin traitant pour qu'il puisse compléter l'attestation en question. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne en question pour connaitre la durée de grossesse autorisée. Celles-ci peuvent effectivement être différentes d'une compagnie à une autre. 

Voyager en train ou en voiture n'est pas un souci non plus en cas de grossesse normale. Continuez à boucler votre ceinture de sécurité, c'est plus sûr. Portez la ceinture du bas sous le ventre et non sur le ventre. 

À partir de quatre mois de grossesse, vous avez l'autorisation de voyager en train en première classe. Introduisez une demande d'attestation auprès de notre secrétariat. 

Selon les consignes générales, vous devez boire plus d'eau que d'habitude, et certainement s'il fait très chaud. N'oubliez pas non plus de régulièrement étirer vos jambes ou de faire un petit tour pour éviter la formation de caillots dans les veines. 

Vous avez des problèmes pendant votre grossesse (contractions ou dilatation du col de l'utérus avant terme p. ex.) ? Parlez de vos projets de voyage à votre médecin. 

Mise à jour le

Deel op