Traitement Lutétium 177-PSMA

Le Lutétium 177-PSMA est un traitement contre le cancer de la prostate qui détruit les cellules tumorales de manière ciblée tout en ayant un effet limité sur les cellules voisines saines.

Mise à jour le
Mardi, 30 mai 2023

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 7:30-17:30
Mar 7:30-17:30
Mer 7:30-17:30
Jeu 7:30-17:30
Ven 7:30-17:30
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Les cellules prostatiques tumorales ont une structure superficielle spécifique connue sous le nom « d'antigène membranaire spécifique de la prostate » (Prostate Specific Membrane Antigen - PSMA). Les PSMA sont présents dans de nombreux tissus, mais leur concentration est particulièrement élevée dans les cellules des tumeurs prostatiques. 

La concentration élevée de PSMA dans les tumeurs prostatiques permet de les traiter avec une substance radioactive, le 177Lu. En se liant au PSMA, la substance traite localement les tumeurs prostatiques. Le rayon de l'irradiation émise est très limité (maximum quelques millimètres). Cette radiothérapie ciblée et locale permet donc d'irradier les cellules tumorales de manière maximale alors que les cellules saines restent le plus possible épargnées.

Avantages 

Le traitement peut inhiber ou stabiliser durablement la croissance maligne des cellules tumorales. Il s'attaque par ailleurs aux symptômes caractéristiques de la plupart des patients, comme les douleurs osseuses, améliorant donc la qualité de vie générale.  

Déroulement

Consignes à domicile

Nous vous invitons à faire particulièrement attention aux consignes suivantes au cours des deux semaines qui suivent une administration au 177Lu-PSMA. 

  • Hydratez-vous bien (eau, jus de fruits...) avant et après l'injection. 
  • Urinez le plus souvent possible et en position assise. Tirez deux fois la chasse d'eau. Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon après chaque passage aux toilettes. Si une autre personne utilise les mêmes W.C., elle doit aussi se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon après chaque passage aux toilettes.
  • Vous utilisez des langes ou du matériel d'incontinence ? Conservez-les séparément pendant une semaine avant de les déposer dans le déchets ménagers. 
  • Utilisez des gants jetables lorsque vous manipulez des fluides corporels ou des linges sales. Conservez les gants séparément pendant une semaine avant de les déposer dans les déchets ménagers. 
  • Les sous-vêtements et linges de lit (ainsi que les vêtements souillés par le sang, les vomissements, les urines ou les selles) portés ou utilisés les deux semaines suivants une administration au 177Lu-PSMA doivent être lavés séparément. N'utilisez pas de programme d'économie d'eau et si possible, programmez un rinçage supplémentaire. 
  • Lorsque vous retournez chez vous, votre corps émet encore une faible quantité d'irradiation, provoquant une exposition aux rayons des membres de votre famille. Essayez de maintenir une distance d'un mètre pendant les deux premières semaines qui suivent une administration au 177Lu-PSMA. 
  • Les enfants étant plus sensibles aux rayons, nous vous invitons à éviter la visite des enfants (de moins de 12 ans) et des femmes enceintes. Il est également recommandé d'inviter les enfants et femmes enceintes cohabitantes à séjourner ailleurs pendant 21 jours. 
  • Si vous avez un partenaire, il est conseillé de dormir dans deux lits séparés (min. 2 mètres de distance) ou dans deux pièces différentes (les lits ne peuvent pas se situer contre un mur mitoyen) les deux premières semaines qui suivent une administration au 177Lu-PSMA. 
  • Les deux semaines après une injection au 177Lu-PSMA, utilisez un préservatif lorsque vous avez des rapports sexuels. Il est par ailleurs interdit de concevoir un enfant pendant le traitement et au cours des six mois qui suivent la dernière administration au 177Lu-PSMA. Utilisez des moyens de contraception surs pendant toute cette période.
  • Si votre profession vous amène à entrer en contact avec des enfants (moins de 12 ans) ou des femmes enceintes, vous ne pouvez pas exercer votre métier pendant 21 jours. 

Autres aspects pratiques 

  • Informez vos prestataires de soins (médecins, personnel infirmier) de votre traitement au 177Lu-PSMA. 
  • Respectez le calendrier du traitement. Si vous avez un empêchement, il est très important de prévenir le service de médecine nucléaire (min. 7 jours avant la date prévue). 
  • En cas de décès (dans les 38 jours après l'administration de 177Lu-PSMA), il est vivement conseillé de procéder à un enterrement pour des raisons de radioprotection. Si vous souhaitez toutefois être incinéré(e), des mesures particulières doivent être prises pour protéger la santé de toutes les personnes impliquées. 

Nouvelles

Geen nieuws resultaten gevonden.