Consignes sécurité et irradiation lors d'un examen

L’idée qu’une substance radioactive vous soit injectée peut susciter des questions ou sentiments négatifs. Cette réaction est tout à fait normale, mais pas pour autant justifiée. La substance émet uniquement des ondes pendant un court moment et se dissipera pratiquement entièrement après 12 heures. 

Vous-même, votre accompagnateur ou les membres de votre famille ne courrez aucun risque. Vous pouvez donc interagir normalement avec des adultes et des enfants de 12 ans et plus après votre intervention. Les 12 premières heures après l’examen, il vous est toutefois conseillé(e) de ne pas prendre d’enfants de moins de 12 ans sur les genoux pour plus d’une demi-heure. Jouer avec eux, leur donner à manger, les changer et autres occupations quotidiennes ne comportent aucun risque. Il vous est également conseillé(e) de limiter les contacts avec les femmes enceintes les 12 premières heures après l’examen.  

Vous pourrez reprendre le cours de vos activités normales 12 heures après l’examen. La substance radioactive se sera pratiquement entièrement dissipée de votre corps. 

Pour accélérer la sécrétion de la substance radioactive, il est fortement conseillé de boire de l’eau en abondance le jour de l’examen.  

Grossesse et allaitement 

Il n’est pas souhaitable d’effectuer un examen comprenant une substance radioactive en période de grossesse. Il est donc important de savoir si vous êtes ou pourriez être enceinte.  

Si vous êtes enceinte ou soupçonnez une grossesse, nous vous prions de bien vouloir nous en informer au début de l’examen. 

Si vous allaitez, informez le personnel infirmier avant l’examen. Vous recevrez des instructions supplémentaires afin d’éviter un rayonnement inutile à l’enfant. 

Deel op