Bandelette sous-urétrale pour incontinence d’effort

La bandelette sous-urétrale est une fine bandelette synthétique qui se pose sous l’uretère.
Mise à jour le
Lundi, 25 avril 2022

Rendez-vous uniquement sur renvoi

Montrer les heures

Fonctionnement

Lorsque la rééducation pelvienne n’a pas donné les résultats escomptés ou lorsque l’incontinence urinaire est trop importante, l’intervention chirurgicale est un des moyens les plus efficaces pour solutionner les fuites urinaires pendant l’effort, lors d’une séance de sport par exemple. À l'heure actuelle, il n'existe aucun médicament dont l'efficacité a été prouvée pour lutter contre l'incontinence urinaire d'effort. 

Quel est le principe ?

Pendant l’opération, le chirurgien placera une fine bandelette sous l’uretère. La bandelette n’est pas mise sous pression, mais comme un hamac, elle soutient l’uretère en cas d’effort et prévient donc les fuites urinaires. 

Plusieurs firmes produisent des bandelettes de ce genre. Il existe donc différents types équipés d’un système d’introduction différent. Votre chirurgien choisira la bandelette qui correspond le mieux à votre situation :

  • TVT : Tension free Vaginal Tape
  • TVT-O : Tension free Vaginal Tape – Obturatum
  • TVT-Abbrevo
  • ALTIS

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous inscrire et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».