Brachythérapie comme traitement contre le cancer de la prostate

La brachythérapie consiste à implanter de minuscules sources radioactives dans le tissu prostatique. Il s’agit de petites capsules en titane renfermant de la poudre d’Iode-125 radioactive. Le cancer de la prostate est donc irradié et détruit localement.

Mise à jour le
Mardi, 31 mai 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Nous prévoyons un parking près des salles de traitement pour les patients devant se présenter plusieurs fois par semaine en radiothérapie.

Fonctionnement

Lors d’une brachythérapie, de minuscules sources radioactives, également appelées « grains », sont implantées dans la prostate à l’aide d’aiguilles creuses spéciales. Il s’agit de petites capsules en titane renfermant de la poudre d’Iode-125 radioactive qui irradie et détruit localement les cellules cancéreuses de la prostate. La prostate elle-même n’est pas prélevée. 

Les implants sont maintenus dans la prostate et émettent un rayonnement direct dans le tissu cancéreux jusqu’à 2 ans après l’implantation. Le carcinome de la prostate est donc détruit sans pour autant endommager sensiblement les tissus sains avoisinants. 

Les principaux avantages de ce traitement se situent au niveau de la courte durée de l’hospitalisation et des effets secondaires très limités. 

Le pourcentage de guérison auprès d’un groupe de patients à faible risque équivaut à celui d’une prostatectomie radicale. Niveau d’agressivité maximum 2, PSA < 20 ng/ml et stade T2. Le volume prostatique ne peut pas dépasser les 50 cc. À réaliser de préférence sur des patients qui ne présentent pas de problèmes urinaires et qui n’ont pas subi de résection endoscopique auparavant. 

La brachythérapie est un type de traitement qui exige une approche multidisciplinaire. La réalisation de la procédure implique une étroite collaboration entre l’urologue, le radiothérapeute, le physicien, l’anesthésiste et le personnel infirmier. Il s’agit d’un traitement de pointe lors duquel les logiciels informatiques et systèmes d’imagerie jouent un rôle indispensable. 

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».