Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-13:0013:45-18:00
Mar 8:00-13:0013:45-18:00
Mer 8:00-13:0013:45-18:00
Jeu 8:00-13:0013:45-18:00
Ven 8:00-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

La face intérieure de la vessie est recouverte d’une couche impénétrable, la couche de glycosaminoglycanes (couche GAG) qui agit comme protection contre les substances irritantes et la toxine dans l’urine. Cette couche GAG est composée, entre autres, d’acide hyaluronique et de chondroïtine. Les dommages à cette couche peuvent engendrer une efficacité réduite de la barrière protectrice, permettant aux déchets dans l’urine de passer au travers. À son tour, cela engendre des douleurs et une envie d’uriner. Les instillations sont effectuées dans le but de restaurer la couche protectrice de votre vessie. 

Pourquoi bénéficiez-vous d’une instillation ? 

  • Les instillations peuvent réduire la douleur dans votre bas-ventre, vessie et/ou uretères. 
  • Les instillations peuvent diminuer le risque d’infections urinaires répétées (cystites récidives). 
  • Par ailleurs, les instillations peuvent être utilisées dans les cas de dégradation de la vessie à la suite d’une radiation (cystite radique) ou à la suite d’une cystite interstitielle, par exemple. 
  • Les symptômes d’une vessie hyperactive peuvent également être attenués. 

Qu’est-ce que le Gepan® ?

La substance active dans le Gepan® est le sulfate de chondroïtine. Il s’agit de substances propres au corps et qui constituent une partie de la couche protectrice de la vessie. Gepan® est une solution pH-neutre et stérile, introduite dans la vessie. La solution est disponible en tant qu’injection prête à l’emploi et est donc particulièrement facile à employer. 

En l’introduisant dans la vessie, le Gepan® agit « sur place ». Se faisant, Gepan® se fixe de manière ciblée aux endroits endommagés dans la vessie - comme un pansement liquide sur une plaie - et la couche protectrice (couche GAG) est temporairement restaurée. Les substances agressives originaires de l’urine ne sont plus capables de pénétrer dans le tissu plus profond et d’irriter la vessie, ce qui réduit les symptômes suivants : 

  • Besoin constant d’uriner 
  • Forte douleur lorsque vous avez envie d’uriner et lors des rapports sexuels
  • Douleur au niveau de la vessie et du bas-ventre 

La solution prête à l’emploi est introduite dans la vessie à l’aide d’un cathéter. Gepan® doit rester au moins une demi-heure dans la vessie. 

À quelle fréquence les instillations ont-elles lieu ? 

Les instillations vésicales sont les plus efficaces lorsqu’elles suivent un schéma établi. Le traitement prévoit des instillations hebdomadaires pendant 4 à 6 semaines. Celles-ci seront suivies d’instillations mensuelles pour une plus longue période et en fonction de la gravité et du développement des symptômes. L’urologue vous tiendra informé(e). 
 

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Avant le traitement

Le traitement

Après le traitement

Éventuelles complications