Instillations endovésicales de BCG

Lors d'une instillation de BCG, le médecin provoque une réaction inflammatoire locale dans la vessie qui déclenche le système immunitaire naturel et permet donc la destruction des cellules cancéreuses (immunothérapie).

Mise à jour le
Jeudi, 16 décembre 2021

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:15-13:0013:45-18:00
Mar 8:15-13:0013:45-18:00
Mer 8:15-13:0013:45-18:00
Jeu 8:15-13:0013:45-18:00
Ven 8:15-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Chez plus de la moitié des patients, les tumeurs vésicales (polypes) superficielles prélevées, refont surface (récidive). Parfois, elles sont devenues plus malignes et ont pénétré plus profondément dans la paroi vésicale. Afin d’éviter le risque de récidive et d'atteinte de la couche musculaire plus profonde, un traitement supplémentaire peut s’avérer nécessaire. Ce traitement se compose généralement d’une ou de plusieurs instillations endovésicales en ambulatoire. 

Qu'est-ce que les BGC ?

BCG signifie « Bacille de Calmette et Guérin ». Il s’agit d’un vaccin contre la tuberculose qui est également efficace contre les tumeurs vésicales locales. Les BCG provoquent une réaction inflammatoire locale dans la vessie qui déclenche le système immunitaire naturel et permet donc la destruction des cellules cancéreuses (immunothérapie). 

À quelle fréquence les instillations endovésicales ont-elles lieu ? 

Les instillations vésicales sont les plus efficaces lorsqu’elles suivent un schéma établi. Le traitement commence avec des instillations hebdomadaires qui seront, ensuite, poursuivies sur une base mensuelle. Le médecin discutera de ce schéma avec vous, avant les instillations endovésicales. Pendant la période de traitement, vous serez régulièrement soumis(e) à un contrôle sous la forme d’une cystoscopie

Durant le traitement, il peut parfois sembler souhaitable de passer à un autre produit. Parce que vous ne supportez pas bien le premier, par exemple. Ou parce que son efficacité ne semble pas concluante. Votre urologue vous en fera part. Après la disparition des polypes, vous devrez consulter l’urologue pour des contrôles réguliers tout au long de votre vie.

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission »