Radiothérapie

La radiothérapie, ou le traitement par irradiation, a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses. Les avancées technologiques permettent de cibler les cellules malignes avec une grande précision. Cela augmente l’efficacité de la radiothérapie et réduit les effets secondaires.
Mise à jour le
Mercredi, 22 décembre 2021
Radiotherapie bestraling met zicht op toestel

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Pour les patients devant se présenter plusieurs fois par semaine en radiothérapie, nous prévoyons un parking près des salles de traitement

Déroulement

Ce traitement est réalisé de manière isolée ou couplé à une opération, chimiothérapie, biothérapie et/ou thérapie hormonale.

La durée de l’ensemble du traitement peut varier d’une seule journée à plusieurs semaines. Les séances de radiothérapie ont lieu sur le campus Kennedylaan du lundi au vendredi inclus. Exceptionnellement, elles peuvent également avoir lieu le samedi.

Informations supplémentaires

Brochures

Fonctionnement

La radiothérapie ou le traitement par irradiation a pour objectif de détruire les cellules cancéreuses. Grâce aux avancées technologiques, le corps médical est en mesure d'irradier les tumeurs malignes de manière extrêmement précise. Cela augmente l'efficacité de la radiothérapie et atténue les effets secondaires. 

Les irradiations ionisantes ont un effet sur la division cellulaire (dommages à l'ADN) de la tumeur. Ces rayons hautement énergétiques sont produits par un appareillage avancée. Le choix d'un tel appareil dépend de l'endroit de la tumeur. Au plus la tumeur est profonde dans le corps, au plus les rayons doivent être puissants pour pouvoir pénétrer suffisamment profondément dans le corps du patient. 

Lors d'un traitement par irradiation, la dose d'irradiation dans le lieu ciblé doit être suffisamment élevé alors que la dose dans les tissus sains avoisinants doit être maintenue au plus bas. Parallèlement, la dose est administrée au cours de différentes séances afin que les organes avoisinants et sains aient la chance de se rétablir entre les différentes séances d'irradiation (= principe de fractionnement). Les cellules malignes, par contre, ne disposent pas de ce mécanisme de récupération rapide. 

Le nombre total de séances d'irradiation, la dose totale et l'interval minimum entre deux séances sont déterminés par le type de tumeur, la localisation de la tumeur, l'âge du patient, l'état général du patient et les résultats des examens.