Lors d’une radiothérapie mammaire, nous utilisons parfois la technique de l’inspiration profonde bloquée (deep inspiration breath hold – DIBH) afin d’éviter l’irradiation du cœur. Pendant le traitement, la patiente retient sa respiration.
Nous prévoyons un parking près des salles de traitement pour les patients devant se présenter plusieurs fois par semaine en radiothérapie.
La technique DIBH nous permet de limiter le traitement à une certaine phase de la respiration.
Cette technique est utilisée dans la radiothérapie du sein ou de la paroi thoracique.
Avant l’intervention planifiée, tous les médecins impliqués dans votre traitement discutent de votre dossier lors de la concertation oncologique multidisciplinaire.
Le radiothérapeute analyse vos données et décide de la technique de radiothérapie et du nombre de rayonnements. S’il apparaît que votre cœur ou vos poumons peuvent être soumis à une dose inférieure de rayonnement à l’aide de la technique de l’inspiration profonde bloquée, votre thérapeute et physicien ou dosimétriste décideront de réaliser une radiothérapie par inspiration profonde bloquée.
Si vous êtes éligible à cette technique, votre radiothérapeute en discutera avec vous lors de la consultation. Le personnel infirmier vous expliquera en quoi consiste la technique et vous donnera des instructions afin de vous aider à acquérir cette technique de respiration chez vous.