Radiothérapie stéréotaxique pulmonaire

La stéréotaxie permet d’administrer de manière extrêmement précise une dose biologique très élevée dans un nombre limité de fractions. Cette technique engage de très fins faisceaux de rayons et les propage depuis différentes directions, épargnant ainsi un maximum de tissu avoisinant.

Mise à jour le
Jeudi, 24 mars 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Nous prévoyons un parking près des salles de traitement pour les patients devant se présenter plusieurs fois par semaine en radiothérapie.

Fonctionnement

La stéréotaxie ou la radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie qui vise à détruire les cellules malignes moyennant une forte dose d’irradiation sur la tumeur dans un nombre limité de fractions. Les avancées technologiques permettent d’irradier les cellules cancéreuses de façon extrêmement précise depuis différentes directions. 

Un grand nombre de faisceaux de rayons est propagé sur un volume-cible relativement restreint avec une grande précision. Grâce aux doses d’irradiation plus élevées par séance, les séances de radiothérapie sont plus courtes et le tissu sain avoisinant est épargné au maximum. Celui-ci peut également réagir à la radiothérapie, mais de manière générale, il la supporte bien et se rétablit par la suite. 
 

Déroulement

L’ensemble du traitement peut être réparti sur plusieurs jours. Les séances de radiothérapie se déroulent sur le campus kennedylaan du lundi au vendredi. Généralement, elles sont séparées les unes des autres par un jour de repos. 

À savoir

  • Vous ne devez pas être à jeun. 
  • Une radiothérapie ne nécessite généralement pas d’hospitalisation. Vous venez sur rendez-vous et repartez après chaque séance de radiothérapie.
  • Vous pouvez vous déplacer en voiture ou solliciter l’aide des volontaires pour les déplacements de et vers l’hôpital. Consultez votre mutualité pour toute information relative aux éventuelles interventions dans les frais de déplacement. Avez-vous des problèmes de transport ? Signalez-les-nous et nous ferons appel à notre service social. 
  • Vous pouvez stationner gratuitement sur les emplacements réservés du parking des visiteurs, à proximité des salles de traitement dans le bloc E. En pénétrant dans l’hôpital par l’accès réservé du bloc E, vous atteindrez rapidement les salles de traitement.