TEP/TDM au 68Ga-PSMA

La TEP/TDM au 68Ga-PSMA permet de localiser une récidive biochimique chez les patients atteints d’une tumeur de la prostate.

Mise à jour le
Jeudi, 16 décembre 2021

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 7:30-17:30
Mar 7:30-17:30
Mer 7:30-17:30
Jeu 7:30-17:30
Ven 7:30-17:30
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

L’examen TEP/TDM au 68Ga-PSMA est réalisé chez les patients atteints d’une tumeur de la prostate. Si la valeur PSA (prostate-specific antigen ou antigène prostatique spécifique en français) augmente après la thérapie initiale destinée à traiter la tumeur de la prostate, cela peut suggérer une récidive biochimique. Pour traiter une telle récidive, sa localisation doit être déterminée. Une TEP/TDM au 68Ga-PSMA permet de visualiser une telle récidive. 

L’examen a recours à une petite quantité de solution radioactive. Celle-ci sera injectée par voie intraveineuse au niveau de votre bras. Ensuite, le sang transportera la substance à travers votre corps. Les cellules récidivantes absorbent cette solution radioactive et la tomographie par émission de positons (TEP) les visualise. La tomodensitométrie (TDM) donne des renseignements complémentaires sur la localisation précise de l’éventuelle récidive. 

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre examen, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre consultation ».