az groeninge offre un espace sécurisant aux enfants dans la cabane de Zibi

Gepubliceerd op

À partir des vacances d’automne, nous inaugurerons la cabane de Zibi. Nos médecins, pédopsychologues et animateurs pourront y accueillir et accompagner les jeunes patients dans un cadre agréable et adaptée aux enfants. La jolie cabane a été entièrement financée par une collecte de fonds, et plus particulièrement par une campagne de plantation d’arbres.

Unicus, filiale de Woodstoxx s’est chargé de la construction de la cabane.

L’environnement hospitalier traditionnel est souvent peu attractif pour le jeune patient. Un cadre plus adapté à l’enfant a un effet positif sur le processus des soins. L’atmosphère et l’environnement physique aussi peuvent avoir un impact sur le comportement et le ressenti du patient, dans la mesure où il est disposé à s’ouvrir et à parler de certaines choses. Cela peut être d’une grande importance pour la psychothérapie, une des thérapies pour lesquelles la cabane sera utilisée. C’est la raison pour laquelle nous avons « enfanté » la cabane de Zibi. Un lieu juste en dehors de l’enceinte hospitalière où les enfants se sentiront en sécurité. Un lieu où ils se reconnaitront un peu. Et finalement, un lieu qui convient à leur âge. 

La cabane a été décorée pour plaire aux enfants. Elle est, par ailleurs, accessible aux chaises roulantes. Une large fenêtre offre une vue sur les Marionetten qui donne l’impression d’être en pleine nature. La cabane dispose de plusieurs coins salons, offrant aux enfants et adolescents l’opportunité de trouver une place où ils se sentent bien.  

Utilisation de la cabane*

La cabane sera utilisée à différentes fins. Les pédopsychologues y consulteront. Cela est valable pour les enfants qui viendront en consultation et pour les enfants hospitalisés à l’az groeninge. Les parents pourront eux aussi être présents lors de ces entretiens, en cas de thérapie familiale par exemple. 

Les animateurs accompagneront les enfants hospitalisés dans la cabane, de manière individuelle ou en petit groupe. À travers la thérapie de jeu, l’hospitalisation sera vécue d’une toute autre manière. Les enfants hospitalisés pour une longue durée, pourront régulièrement y jouer et s’y détendre. 

*En raison du COVID-19, seules les séances individuelles ont lieu dans la cabane. Il s’agit d’une décision temporaire.

La décoration de la cabane est adaptée aux enfants. Elle met en évidence Zibi, notre mascotte pour enfants (©HappyDesign).

Financement via collecte de fonds 

La cabane a été entièrement financée par le Fonds az groeninge. Grâce à une généreuse contribution de Decospan, Woodstoxx et Avanco, ce projet a pu être réalisé dans un temps record. 

Virginie Huys, coordinatrice collaboration transmurale : « L’entreprise familiale Decospan de Menin, spécialiste du bois, n’a épargné aucun effort pour la construction de la cabane de Zibi. Elle a collecté des fonds à travers des donations à l’occasion de sa fête d’entreprise. Parallèlement, Woodstoxx s’est joint à Decospan et Avanco pour De Warmste Week. Les trois entreprises courtraisiennes ont vendu plus de cinq milles arbres pour la bonne cause. Chaque personne qui achetait un arbre a pu le replanter durant une journée en famille. Cette campagne a rassemblé des milliers de sympathisants, et ses revenus ont été intégralement reversés à ce projet. Unicus, une filière de Woodstoxx s’est chargé de l’entière construction de la cabane.

Pour consolider l’élan de De Warmste Week, nous avons également pu compter sur l’aide de nombreuses actions telles que De Warmste Cake, De Warmste Wijk, De Warmste Pennenzak. Les enfant ont vendu des biscuits de fortune, des crêpes et des bonbons. Même la fédération des supporters de la KVK nous a honoré d’une belle somme. Tellement nombreuses, nous oublions sans doute de mentionner quelques campagnes.

Nos collaborateurs et notre direction aussi nous ont soutenu en organisant différentes actions. Un bon nombre de collaborateurs a spontanément mis la main à la pâte en assemblant les meubles et en installant la décoration de la cabane, démontrant ainsi l’enthousiasme de notre personnel infirmier à l’égard de cette initiative. »

Deel op

Envie de savoir à quels projets nos collectes serviront ?