Accueil
  • Contact
  • Accès et parking
  • À propos de l’az groeninge
  • Médecins
  • Services
  • Traitement et recherches
  • COVID
  • FR
  • NL
  • Patiënt
  • Professionals
  • Jobs
  • Médecins
  • Services
  • Traitement et recherches
  • COVID
  • Contact
  • Accès et parking
  • À propos de l’az groeninge
  • Nederlands
  • Français
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Patient
  3. banque des os
  4. Don de tissu osseux
Banque des os

Don de tissu osseux

Si vous faites le don d'un tissu osseux, il sera conservée dans la banque des os pour une greffe ou une étude scientifique ultérieure.
ImportanceConditionsDéroulementContact

Pourquoi les dons de tissu osseux sont-ils importants ?

Les têtes fémorales conservées ou produits dérivés sont utilisés à plusieurs fins : 

Greffe chez un autre patient :

  • Pour combler des défauts osseux suite à un accident, l'usure ou une maladie.
  • La tête fémorale est traitée jusqu'à obtention d'un produit dérivé dont la qualité est scrupuleusement vérifiée.

Études scientifiques ou matériel de démonstration

  • Pour les têtes fémorales ou produits dérivés qui ne répondent pas aux strictes conditions applicables à une utilisation humaine.
  • Ces tissus osseux sont transférés à la banque bio.
  • Les études scientifiques peuvent se composer :
    • d'analyses des propriétés osseuses ;
    • de l'amérioation des techniques de traitement et de conservation ;
    • du traitement des tissus osseux pour obtenir de meilleurs résultats chez les patients bénéficiant du don.
  • Le tissu peut également être présenté en démo à des médecins ou patients pour inspecter les propriétés (remaniées). 
  • La banque bio pourrait transférer les tissus osseux à des tiers dont des producteurs de constructions tissulaires humaines. 

Conditions

Chaque tête fémorale n’est pas utilisable. De strictes conditions légales fixent les critères auxquels elles doivent répondre pour pouvoir être utilisées. Aussi, le donneur doit être en bonne santé, non contaminé par un virus, une infection ou une affection bactériologique. Et enfin, il ou elle ne peut pas avoir été victime d’un cancer dans le passé. 

Les conditions les plus importantes pour un don osseux sont les suivantes : 

Si vous voulez faire don d'un tissu osseux prélevé, vous devez toujours donner votre consentement. 

Vous devrez signer une déclaration dans laquelle vous consentez à faire don de tissu osseux pour une greffe chez un autre patient ou pour la recherche. Si vous y consentez, vous marquez également votre accord pour évaluer les données nécessaires à la vérification de la qualité de votre tête fémorale. 

Si vous préférez ne pas faire don à la banque des têtes fémorales, rien ou personne ne vous y oblige. Cela n’aura aucun impact sur votre traitement ultérieur.
 

Si vous avez consenti, le médecin peut remettre la tête fémorale à la banque des os pour conservation. Si elle a été remise à la banque des os, un membre du personnel infirmier du service parcourra avec vous un questionnaire. Afin de prévenir la transmission de maladies infectieuses, des questions personnelles vous sont posées. Nous vous prions de répondre correctement et fidèlement aux questions figurant dans le questionnaire. Si certaines questions ne sont pas claires, n’hésitez pas à demander plus de précisions au membre du personnel infirmier concerné. 

Quelques échantillons supplémentaires seront prélevés lors de la prise de sang. Ils sont destinés au dépistage d'éventuelles maladies, infections et virus transmissibles (sida, hépatite et syphilis). En cas de résultats anormaux, la banque des os vous en informera ou informera votre médecin généraliste. Au besoin, vous pourriez être rappelé(e) six mois plus tard pour refaire les analyses de sang. Les prises de sang sont effectuées à l’hôpital aux frais de la banque des os. 

Faire don d'u  tissu osseux n’engendre aucun frais. Tous les couts y afférents sont entièrement pris en charge par la banque des os. En outre, vous ne paierez rien pour la ou les prises de sang. L’hôpital ne fait pas de bénéfices là-dessus. Par ailleurs, le patient qui bénéficie de la greffe ne sera pas non plus facturé davantage. 

Toutes les données issues du questionnaire médical et des analyses de sang sont strictement confidentielles et traitées sans jamais indiquer votre nom. Le patient qui bénéficie de votre don, n'obtiendra jamais vos données personnelles. 

Déroulement

  • Vous recevez toutes les informations nécessaires.
  • Vous signez une déclaration de consentement.
  • Vous complétez un questionnaire.

Wegname van de heupkop

Uniquement après votre consentement. Aucun facteur de risque peut se présenter dans le questionnaire.

  • Prélèvement de la tête fémorale.
  • Contrôle de la qualité de la tête fémorale pendant le prélèvement. 
  • Prise de sang supplémentaire.
  • Questionnaire approfondi.

Bewaring van de heupkop
  • Conservation de la tête fémorale à - 80 °C directement après le prélèvement.
  • Attribution d'un code unique à la tête fémorale. Ainsi, nous garantissons votre anonymité.
  • Approbation finale par le gestionnaire de la banque des os après contrôle du questionnaire, du dossier médical et des résultats des tests labo. 

Botweefsel

 Le traitement de la tête fémorale est effectué en externe : 

  • Nettoyage physique et chimique ;
  • Stérilisation ;
  • Production de différents produits dont des granules, copeaux avec ou sans antibiotique...

Implantatie
  • Par les service d'orthopédie, de stomatologie, de neurochirurgie et de chirurgie du traumatisme.
  • Suivi normal après trois mois par le médecin qui a pratiqué la greffe.
  • Étude clinique sur le plus long terme.

Contact

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à un collaborateur de la banque des os. 

Deel op

Site kennedylaan

President Kennedylaan 4,
8500 Courtrai

t. 056 63 63 63
t. 0473 540 406 (uniquement en cas de dérangements sur la ligne)
of envoyez un e-mail

Site reepkaai

Reepkaai 4,
8500 Courtrai

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
AnySurfer - page de statut d'accessibilité Réseau interhospitalier E17 Membres du réseau interhospitalier E17

Vzw az groeninge
Pres. Kennedylaan 4, 8500 Courtrai
KBO/BTW 0472 222 625
RPR Gand/département Courtrai

  • Conditions d’utilisation
  • Privacy
  • Français
  • Nederlands
  • Planifiez votre admission
  • Planifiez votre consultation
  • Planifiez votre visite
  • Consultez votre dossier