Différents organes se situent dans le bassin de la femme :
Ces organes sont soutenus et maintenus en place par les muscles, ligaments et autres tissus. Ils constituent, avec le bassin osseux, le plancher pelvien ou périnée.
Nous parlons d’un relâchement ou d’un prolapsus lorsque ces organes pelviens ne sont plus suffisamment soutenus, provoquant la descente d’un ou de plusieurs organes.
Dans certains cas, une opération est la meilleure solution. Les opérations peuvent être divisées en opérations par voie abdominale et par voie vaginale.
Parfois, le tissu affaissé/endommagé sera réparé au moyen de sutures. Pour d’autres opérations, l’utilisation d’une bandelette (mesh) peut être nécessaire pour corriger le relâchement.
Le type et la gravité de l’affaissement ainsi que la gravité des symptômes déterminent la technique d’opération. La technique d’opération la plus indiquée n’est pas toujours univoque. Le médecin en parlera avec vous. Le médecin peut également recourir à plusieurs opérations simultanément.
Une colporraphie antérieure est une opération réalisée en cas de descente de la paroi vaginale antérieure.
La colporraphie postérieure est une opération réalisée lors d'une descente de la paroi vaginale postérieure.
Lors d’une sacrospinofixation, le médecin localise le ligament sacroépineux et y amarre l’utérus ou le dôme vaginal.
La promontofixation est la fixation des parois vaginales au sacrum (promontoire). Cela permet de relever l’affaissement.
Deel op