Fil d'Ariane
Que voulez-vous imprimer?
Partenaire des soins
En pratique
À l'hôpital, avoir quelqu’un à ses côtés peut apporter un certain apaisement. C’est pourquoi un ou une « partenaire des soins » peut prêter main-forte dans les soins.
Le partenaire des soins vous aide pendant votre hospitalisation.
Le partenaire des soins peut réaliser certains soins. Quelques exemples :
- Manger avec vous dans la chambre ;
- Vous aidez à manger ;
- Être présent lorsque le médecin vient vous voir ;
- Vous aider pour votre toilette : habillage, ongles, shampoing, rasage… ;
- Vous accompagner lors de vos examens ;
- Vous accompagner lors de vos séances chez le kiné, l’ergo, le logo... L'accompagnement vers le local d'entrainement doit toujours être précédé de l'accord des thérapeutes ou de l'unité de soins afin de garantir le respect de vie privée des autres patients en cas de changement d'horaire des séances thérapeutiques.
- …
Le partenaire des soins n’est toutefois pas obligé de réaliser ces soins.
Parfois, sa présence à elle seule est déjà une source d’apaisement.
Les soins que le partenaire des soins assume s’effectuent en concertation avec :
- Vous en tant que patient ;
- Le partenaire des soins même ;
- Un membre du personnel infirmier ou de l’équipe en cas de problèmes de déglutition, par exemple.
Le partenaire des soins peut être un aidant proche, conjoint, meilleur ami, parent ou tuteur. Vous êtes libre de choisir votre partenaire des soins à votre guise.
Vous pouvez choisir 1 personne.
Lors d’une prochaine hospitalisation, vous avez la possibilité de choisir un partenaire des soins différent.
Exceptionnellement, vous êtes autorisé à choisir un deuxième partenaire des soins. Il faut toujours en parler à un membre du personnel infirmier.
Vous n'êtes pas obligé(e) de choisir un partenaire des soins.
Hormis le partenaire des soins, les visiteurs classiques peuvent venir vous rendre visite pendant les heures de visite.
Le partenaire des soins est bien plus qu’un visiteur. Par conséquent, il peut se présenter quand il le souhaite, même en dehors des heures de visite.
Si le partenaire des soins souhaite passer entre 20 h et 8 h, il devra toutefois en toucher un mot au personnel infirmier. Pendant ces heures, il devra également rester dans votre chambre.
Si vous séjournez dans une chambre à deux lits, nous vous prions d'également considérer l’intimité et le repos de l'autre patient.
La sécurité du patient, du partenaire des soins et du personnel hospitalier a toujours la plus grande priorité. En raison d’un risque de contamination par exemple, le médecin peut décider de ne pas autoriser les visites du partenaire des soins.
Enregistrement
- Lors de votre admission, indiquez le nom de votre partenaire des soins à un membre du personnel infirmier du service.
- Le nom du partenaire des soins est inscrit dans votre dossier patient.
- Lors d’une prochaine hospitalisation, vous pouvez choisir le même partenaire des soins ou un autre.
Si vous n'êtes pas apte à choisir un partenaire des soins, nous serions heureux de vous aider.
Conseils au partenaire des soins
- Stationnement : utilisez la carte à multiples entrées qui vous permet d’entrer et de sortir du parking plusieurs fois par jour, 4 jours par semaine.
- Communiquez bien entre vous.
- Prenez soin de vous. C’est tout aussi important que de s’occuper d'autrui.
- Si vous souhaitez parler à un médecin ou à un membre de l’équipe de soins, informez-en le personnel infirmier qui vous aidera à prendre rendez-vous avec la personne la plus à même de vous aider.
- Dans la chambre, le tableau patient affiche le calendrier des soins, ainsi que le membre de l'équipe infirmière qui s'occupera du patient. N'hésitez pas à y inscrire vos questions.
- Vous pouvez manger avec le patient dans la chambre. Faites part de votre choix à l’aide-soignante. La facture d’hôpital reprendra les repas consommés.
- Portez votre badge d’identification de manière visible. En cas d’hospitalisation prolongée, pensez à le renouveler à temps auprès du personnel infirmier.
- Si vous avez des questions, n'hésitez pas à en parler au personnel infirmier.
Partagez sur