Objectifs

  1. Lutter contre les infections liées aux soins en:
    • réduisant la transmission des microbes hospitaliers grâce à une application stricte des précautions standard (hygiène des mains, utilisation d’équipement de protection individuelle) et d’autres mesures (telles que les mesures d’isolation de certains patients contaminés indiquées par une carte à la porte de leur chambre);
    • diminuant la pression de sélection grâce à une politique d’antibiotiques restrictive en collaboration avec le groupe chargé de la politique d’antibiotiques;
    • détectant et luttant contre les épidémies, 
  2. Effectuer le suivi des infections liées aux soins grâce à des indicateurs de qualité fiables qui permettent de suivre et d’adapter leur présence dans l’établissement. L’az groeninge participe notamment aux surveillances suivantes de Sciensano: 
    • surveillance nationale des bactéries à Gram négatif multirésistantes
    • surveillance nationale du MRSA
    • surveillance nationale des infections nosocomiales
    • surveillance nationale des infections à Clostridium difficile des hôpitaux 
    • surveillance nationales des VRE
    • étude européenne de prévalence des infections liées aux soins et de l’usage antimicrobien.
  3. Enregistrement et suivi actif de plusieurs « indicateurs d’hygiène » (infections liées aux soins, microbes multirésistants, utilisation de gel hydroalcoolique, différents audits…). Nous effectuons leur suivi et nous efforçons d’améliorer la qualité des soins.
  4. Suivi continu, surveillance et conseils sur les aspects hygiéniques liés 
    • aux constructions/rénovations ; 
    • aux activités du bloc opératoire et du quartier d’accouchement ; 
    • à l’achat de matériel. L’équipe gère un inventaire de produits liés à l’hygiène hospitalière en collaboration étroite avec la pharmacie et le service d’achat.
  5. Mise en place des directives et des recommandations des instances officielles comme le Conseil Supérieur de la Santé. 
  6. Échange d’informations et d’expériences avec d’autres établissements dans le cadre d’une plateforme de collaboration en matière d’hygiène hospitalière (Conseil Supérieur de la Santé, Plateforme régionale d’hygiène hospitalière Flandre occidentale, groupe de travail flamand de maîtrise des infections - NVKVV).

Responsabilités

Nos activités clés:

  • L’identification, la maîtrise et le suivi des infections nosocomiales à l’az groeninge; 
  • La vérification de la mesure dans laquelle les mesures établies pour la lutte contre les infections liées aux soins sont appliquées. La mesure de la conformité, notamment via l’observation de l’hygiène des mains, des audits d’hygiène des consultations et des services médico-techniques, du bloc opératoire, de la stérilisation centrale, des départements d’endoscopie, de l’application des soins basés sur les preuves…;   
  • La réalisation/la contribution à des projets d’amélioration « sécurité des soins » en ce qui concerne la maîtrise des infections liées aux soins;
  • Le jeu d’un rôle de consultant interne/externe pour les prestataires de soins et les patients;
  • Élaboration et maintien de programmes de formation et de développement concernant l’hygiène des mains. Une offre de formation périodique s’adresse aux nouveaux membres du personnel infirmier, au personnel paramédical, aux docteurs stagiaires, aux docteurs assistants, aux collaborateurs en esthétique, aux collaborateurs logistiques, aux collaborateurs en matière de sécurité, aux bénévoles, aux personnes de référence externes en matière d’hygiène hospitalière…

Politique

La politique de prévention et de maîtrise des infections liées aux soins a pour but d’éviter d’autres préjudices aux patients admis pendant leur séjour en freinant la propagation des micro-organismes (tels que les bactéries et les virus) et en évitant ainsi les infections liées aux soins. 

Découvrez notre politique de prévention et de maîtrise des infections liées aux soins

Équipe

L’équipe de prévention et de maîtrise des infections liées aux soins (hygiène hospitalière) de l’az groeninge se compose de 4 médecins-hygiénistes hospitaliers et de 2 membres du personnel infirmier-hygiénistes hospitaliers.

Infirmiers-hygiénistes hospitaliers

Heidi Bruyneel
Heidi Bruyneel
Guido Demaiter
Guido Demaiter

L’équipe se répartit plusieurs tâches. Le membre du personnel infirmier ou le médecin-hygiéniste hospitalier concerné est contacté selon la nature de la demande.

Membres du personnel infirmier de référence en matière d’hygiène hospitalière

Outre l’équipe d’hygiène hospitalière, des membres du personnel infirmier de référence en matière d’hygiène hospitalière sont présents dans tous les services d’hospitalisation et les services médico-techniques critiques. 

L’équipe d’hygiène hospitalière peut compter sur 62 membres du personnel infirmier de référence motivés et dynamiques. Ces membres du personnel infirmier sont un lien important entre l’équipe d’hygiène hospitalière et les départements hospitaliers. 

Outre leurs tâches et obligations quotidiennes, ils veillent à améliorer l’hygiène hospitalière sur le terrain. L’équipe d’hygiène hospitalière leur communique les informations nécessaires lors des réunions bihebdomadaires, qu’ils transmettent à leur tour à leurs collègues. 

Les besoins et les problèmes d’infection spécifiques du département sont mentionnés rapidement et discrètement à l’équipe d’hygiène hospitalière. Si nécessaire, l’équipe accompagne et soutient le personnel infirmier de référence en matière d’hygiène hospitalière sur le terrain.