Le conseil d’administration :
- contribue à élaborer la stratégie et surveille les résultats ;
- établit la mission et la stratégie de l’hôpital après concertation et préparation avec la commission stratégique et le comité de direction ;
- prend des décisions importantes, notamment relatives au budget annuel et aux matières stratégiques, toujours avec une vision à long terme. Le conseil d’administration se différencie donc du comité de direction qui se charge de la supervision opérationnelle de l’hôpital et de l’exécution de la stratégie à travers des plans annuels.
Soutien
Le conseil d’administration est soutenu par :
- le conseil médical
- des organes consultatifs juridiques tels que le comité d’éthique médicale, le comité médico-pharmaceutique, le comité de matériel médical, le comité d’hygiène hospitalière et le comité de transfusion
- les comités politiques, à savoir le comité des audits internes, la commission financière, la commission stratégique, le comité d’amélioration et d’évaluation de qualité et le comité de sélection non médical.
Evaluation
L’assemble générale est informée dans les détails, à travers le bilan annuel, des activités de l’année de travail écoulée. Sur la base de compte-rendu et des comptes annuels, l’assemblée générale évalue le fonctionnement du conseil d’administration. Une fois les comptes annuels approuvés, l’assemblée générale décharge les administrateurs des activités de l’année de travail écoulée.