Fixer un rendez-vous

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:30-17:00
Mar 8:30-17:00
Mer 8:30-17:00
Jeu 8:30-17:00
Ven 8:30-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Offre

Que fait le service d’accompagnement spirituel ?

Comment demander un rendez-vous ?

Combien coûte ce service ?

Équipe

Lies Boucquet
Lies Boucquet
lies.boucquet@azgroeninge.be
t. 056 63 68 04
dummy
David Delameillieure
david.delameillieure@azgroeninge.be
056 63 68 05
Katelijn Daels
Katelijn Daels
katelijn.daels@azgroeninge.be
t. 056 63 68 02
Anja Lombaert
Anja Lombaert
anja.lombaert@azgroeninge.be
t. 056 63 68 03
dummy
Ann Messiaen
ann.messiaen@azgroeninge.be
056 63 68 06
Nele Vanleene
Nele Vanleene
nele.vanleene@azgroeninge.be
t. 056 63 68 07
Liesbet Vervaecke
Liesbet Vervaecke
liesbet.vervaecke@azgroeninge.be
t. 056 63 68 08

Raconter

La narration constitue un fil rouge à travers notre travail avec le patient et sa famille. Une hospitalisation peut être un moment opportun pour passer en revue l'histoire de vie jusqu'aujourd'hui. En même temps, une hospitalisation peut également faire jaillir des questions sur l'avenir. Durant les entretiens avec le patient et sa famille, nous adoptons une position de présence. Nous prêtons une oreille attentive à votre histoire sans offrir des solutions directes à vos problèmes. Ne serait-ce que parce que de nombreuses questions restent sans réponse. Nous tentons de renforcer votre capacité de résilience intérieure à partir de votre histoire et dans le plus grand respect, avec ou sans une connection spirituelle ou religieuse. 

Pour l'organisation, il est également très important de pouvoir exterioriser à l'aide d'une histoire claire. Nous vous aidons de manière constructive à y parvenir. Dans les espaces de réflexion et par d'autres voies aussi, nous souhaitons façonner davantage l'accompagnement et la spirtialité comme quatrième dimension aux soins chaleureux.

Connecter

Nous considérons comme notre mission le fait de connecter les gens à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital. Dans notre enceinte même, nous tentons d'établir des liens entre les différentes disciplines. Nous tentons également d'orienter lors d'entretiens réguliers, par le biais des entretiens multidisciplinaires par exemple. Nous portons une grande importance à la diversité, une opportunité de développement pour chaque collaborateur. Au possible, nous établissons également un lien entre le patient et sa famille à travers le dialogue et/ou le rituel. 
En externe, nous nous connectons aux gens et aux communautés à travers les soins, les concertations et les collaborations avec différentes philosophies de vie dans Courtrai, situées au delà de notre enceinte hospitalière. Nous mettons également en relation et cherchons des collaborations au sein du réseau E-17. Par ailleurs, nos assumons nos engagements dans des projets tels que Medihulp. 

Ancrer

Pour nous, le fait d'ancrer signifie que nous travaillons aux fondements des soins chaleureux et de qualité. Nous y parvenons de différentes manières, plus particulièrement par le travail lié à l'éthique des soins, la consultation morale et le groupe de travail soins présents, l'engagement au sein de la commission éthique, le développement continue de trajets de formation par groupe cible/thème via BLIK-opener et BLIK-vangers et la collaboration à la formation et le contact personnel avec les nouveaux collaborateurs. Finalement, nous mettons également tout en œuvre pour que la quatrième dimension des soins soit également mise en évidence dans les mots et l'image (animée) sur Workplace.

Renforcer

Nous renforçons les gens de manière formelle et informelle. Ce renforcement cible tant le patient/sa famille, que le collaborateur et s'effectue par des contacts individuels, des discussions de groupe (psychiatrie) ou des séances d'accompagnement et de spiritualité au sein de la rééducation oncologique. 

Autres informations

  • Le campus kennedylaan dispose d'une chapelle et d'un espace de recueillement. Vous pourrez y retrouver le calme, quelque soit votre croyance.
  • Le dimanche matin, vous pouvez recevoir la Sainte Communion dans votre chambre. Parlez de ce souhait à un membre du personnel infirmier.
  • À l'occasion de la Noël et de Pâques, nous organisons une messe sur le campus kennedylaan. Sur le campus reepkaai, vous pouvez assister à la mese dans la chapelle à 10 h 00 les dimanches et jours fériés. 
  • Si tel est votre souhait, vous pouvez nous demander de prévoir un symbole de votre croyance dans votre chambre.