Anesthésie locale ou régionale de la hanche, de la jambe, du genou, du pied

Le blocage nerveux consiste à temporairement anesthésier une partie de l'organisme (un genou ou un pied p. ex.) et/ou à l'immobiliser au moyen d'un liquide anesthésiant autour d'un nerf ou d'un groupe de nerfs.

Mise à jour le
Jeudi, 2 février 2023

Posez une question

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-12:0013:30-18:00
Mar 8:00-12:0013:30-18:00
Mer 8:00-12:0013:30-18:00
Jeu 8:00-12:0013:30-18:00
Ven 8:00-12:0013:30-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Qu'est-ce qu'un blocage nerveux ?

Le blocage nerveux consiste à temporairement anesthésier et/ou immobiliser une partie de l'organisme (un genou ou un pied p. ex.) au moyen d'un liquide anesthésiant autour d'un nerf ou d'un groupe de nerfs. Grâce à cette anesthésie, cette partie du corps n'obtient plus d'informations telles que sensations, température, position ou mouvement. Elle commence à picoter et est chaude au toucher. Elle pourrait temporairement ne plus être capable ou moins capable de bouger. L'effet de l'anesthésie peut varier. Dans certains cas, vous pouvez encore sentir le contact pendant l'opération, dans d'autres cas, la sensation dans la partie du corps concernée disparait complètement. 

Où les nerfs sont-ils anesthésiés ?

Tout dépend de l'opération en question. Pour les opérations de la hanche, l'anesthésie est souvent pratiquée à hauteur de l'aine ou dans le flanc. Pour les opérations d'un genou, l'anesthésie est souvent pratiquée au devant de la cuisse ou à hauteur de l'aine. Pour les opérations d'un pied, l'aneshésie est souvent pratiquée dans le creux du genou ou dans la cheville.

Combien de temps dure l'anesthésie ?

L'anesthésie dure entre 3 et 24 heures, en fonction de l'anesthésiant. Si vous avez besoin d'un confort de plus longue durée, un cathéter (fin tube en plastique) peut être introduit à proximité du nerf. Ce cathéter relié à une pompe implantable à antalgiques permet d'administrer plus de produit anesthésiant. Souvent, vous pouvez également manipuler cette pompe vous-même. Dans ce cas, l'anesthésie reste efficace aussi longtemps que le cathéter reste en place. 

Quels sont les avantages d'une anesthésie locale ?

  • Une anesthésie générale entraine toujours certaines complications et certains risques. Ceux-ci peuvent parfois être prévenus : 
    • Nausées ;
    • Maux de gorge ou lésions à la langue ou aux lèvres ; 
    • Étourdissements, maux de tête, tremblements, vue trouble ;
    • Respiration plus difficile au début ; 
    • Difficultés à uriner (parfois, une sonde vésicale temporaire est nécessaire) ou énurésie nocturne ;
    • Confusion et troubles de la mémoire. Ce symptôme se manifeste surtout chez les personnes âgées, mais est généralement de courte durée. 
  • Un meilleur soulagement de la douleur après l'opération. Vous n'aurez donc pas besoin d'antidouleurs extrêmement puissants (type morphine) et aurez, dès lors, moins d'effets secondaires (moins de nausées, de démangeaisons, de problèmes d'estomac, de constipation, de respiration perturbée, etc.). 
  • Souvent, vous ne devez pas séjourner, ou brièvement seulement, dans la salle de réveil. 
  • Vous vous rétablissez plus rapidement et pouvez donc quitter l'hôpital plus tôt. 

Déroulement

Toutes les informations générales sur le planning de votre admission, les documents à apporter, l'endroit où vous présentez et le déroulement de votre sortie peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Médecins