L'examen de la fonction pulmonaire évalue le différents composants pulmonaires afin de déterminer les anomalies. En cas de nombreuses afflictions pulmonaires, les fonctions majeures des poumons sont affectées, notamment l’apport en oxygène au corps et la suppression de CO2 (acide carbonique).
Toutes les informations concernant le planning de votre examen, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre consultation ».
Vous ne devez pas être à jeun, sauf indication contraire.
Pour certains examens, vous devez arrêter l’usage de certains médicaments au préalable.
Spirométrie
Cet examen a pour but de déterminer la capacité pulmonaire. Vous devrez inspirer et expirer profondément quelques fois de suite. Pour mesurer la rapidité avec laquelle vous êtes en mesure d’expirer, vous devrez également expirer très fortement plusieurs fois. Ce test est parfois répété après l’administration de salbutamol, un bronchodilateur.
Test de diffusion
Le test de diffusion mesure la rapidité avec laquelle l’oxygène est absorbée par le sang.
Après avoir complètement expiré, vous devrez inspirer profondément et retenir votre souffle pendant dix secondes.
Bodybox
Cet examen mesure la résistance des voies aériennes et la capacité pulmonaire. Ce test de respiration est effectué en cabine close.