Instillations endovésicales de Mitomycine®

Les instillations de Mitomycine® consistent à administrer une substance à effet destructeur sur les cellules tumorales.
Mise à jour le
Lundi, 14 février 2022

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-13:0013:45-18:00
Mar 8:00-13:0013:45-18:00
Mer 8:00-13:0013:45-18:00
Jeu 8:00-13:0013:45-18:00
Ven 8:00-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Chez plus de la moitié des patients, les tumeurs vésicales (polypes) superficielles prélevées, refont surface (récidive). Parfois, elles sont devenues plus malignes et ont pénétré plus profondément dans la paroi vésicale. Afin d’éviter le risque de récidive et d'atteinte de la couche musculaire plus profonde, un traitement supplémentaire peut s’avérer nécessaire. Ce traitement se compose généralement d’une ou de plusieurs instillations endovésicales en ambulatoire. 

Qu’est-ce que le Mitomycine® ?

Le Mitomycine® est une substance à effet destructeur sur les tumeurs (cystostaticum) et peut donc être considéré comme une forme de chimiothérapie. En administrant directement le produit dans votre vessie, il ne pénètre pas dans la circulation sanguine et vous n’aurez pas d’effets secondaires comme la perte de cheveux ou les nausées. 

À quelle fréquence les instillations endovésicales ont-elles lieu ? 

Les instillations endovésicales sont plus efficaces lorsqu’elles suivent un schéma établi. Le traitement propose des instillations hebdomadaires, suivies, ensuite, d’instillations sur une base mensuelle. Le médecin discutera de ce schéma avec vous, avant les instillations endovésicales. Pendant la période de traitement, vous serez régulièrement soumis(e) à un contrôle sous la forme d’une cystoscopie.

Durant le traitement, il peut parfois sembler souhaitable de passer à un autre produit. Parce que vous ne supportez pas bien le premier, par exemple. Ou parce que son efficacité ne semble pas concluante. Votre urologue vous en fera part. Après la disparition des polypes, vous devrez consulter l’urologue pour des contrôles réguliers tout au long de votre vie. 

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».