La lymphoscintigraphie donne des informations sur les ganglions lymphatiques et le drainage lymphatique (liquide tissulaire) par les bras vers le foie. Différentes raisons peuvent entraver ce drainange. En injectant une substance radioactive sous la peau, le transport lymphatique est visualisé.
Toutes les informations concernant le planning de votre examen, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre consultation ».
Vous ne devez pas être à jeun pour l’examen. Cela signifie que vous pouvez boire et manger normalement.
Veuillez nous avertir au préalable si vous êtes (peut-être) enceinte ou allaitez.
Il est préférable de ne pas porter de ceinture ou de sous-vêtements correcteurs. En effets, ceux-ci peuvent influencer les résultats de l’examen.
Il est préférable de ne pas porter de bijoux ou d’objets métalliques. En effet, ceux-ci peuvent perturber l’image.
L’examen se compose de deux parties, entrecoupées d’un intervalle d’une heure.
Partie 1
Un membre du personnel infirmier vous installera confortablement étant donné que cette partie de l’examen dure environ une heure.
Une petite quantité de substance radioactive vous sera injectée entre le pouce et l’index de la main droite et de la main gauche.
Immédiatement après, le technicien prendra des clichés.
Le médecin examinera si la substance radioactive est drainée vers les ganglions lymphatiques dans les aisselles.
Il est important de rester aussi immobile que possible.
Temps d’attente
Vous devrez attendre une heure entre la partie 1 et la partie 2 de l’examen. Vous pouvez quitter l’hôpital pendant cet intervalle. Demandez à un membre du personnel infirmier quand et où vous devez à nouveau vous présenter.
Partie 2
Vous pouvez à nouveau prendre place sur la table d’examen.
La prise d’images durant la deuxième partie dure environ dix minutes.
Si vous n’avez pas été admis(e) à l’hôpital, vous pourrez reprendre le cours normal de vos activités après l’examen.
Le médecin établira un rapport de l’examen. Ce rapport ainsi que les images y afférentes seront envoyés à votre médecin traitant qui vous communiquera les résultats lors de votre prochaine consultation.