Neurostimulation en cas de troubles urinaires et fécaux

La neuromodulation des nerfs sacrés stimule les nerfs ou muscles impliqués dans une certaine fonction vésicale ou intestinale au moyen d’impulsions électriques de faible intensité.
Mise à jour le
Jeudi, 16 décembre 2021

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-13:0013:45-18:00
Mar 8:00-13:0013:45-18:00
Mer 8:00-13:0013:45-18:00
Jeu 8:00-13:0013:45-18:00
Ven 8:00-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

La neuromodulation des nerfs sacrés stimule les nerfs ou muscles impliqués dans une certaine fonction vésicale ou intestinale au moyen d’impulsions électriques de faible intensité. 

La neurostimulation est indiquée chez les patients qui présentent les troubles chroniques suivants :

  • incontinence (perte urinaire involontaire) suite à une vessie hyperactive ou un problème neurologique ;
  • rétention urinaire (ne plus être capable de vider sa vessie) ;
  • perte fécale ;
  • constipation ;
  • douleurs dans le bas-ventre.

Dans un premier temps, ces troubles sont traités à l’aide d’une médication qui est parfois complétée par des exercices visant les muscles du plancher pelvien. Pour la plupart des patients, ces traitements suffisent à rétablir le contrôle vésical et/ou anal. Certains patients continuent toutefois à avoir des difficultés ou ne supportent pas bien la médication. Le cas échéant, la neurostimulation est indiquée. 

La thérapie Interstim® a été approuvée en Europe en 1994. Aucune quote-part à charge du patient n’est nécessaire pour l’implantation du stimulateur. 

Déroulement

Le traitement se déroule en deux parties. Une stimulation test est effectuée dans un premier temps pour évaluer l’efficacité sur vos troubles. Si le résultat du test est satisfaisant, le médecin implantera un système définitif. 

Cette stimulation n’entraînera pas la guérison de votre trouble, mais réduira les symptômes à un niveau supportable afin que vous puissiez reprendre la majeure partie de vos activités quotidiennes.

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».