Orchidopexie

L’orchidopexie est une intervention qui vise à abaisser un testicule qui n’est pas bien descendu dans le scrotum (cryptorchidie).
Mise à jour le
Jeudi, 16 décembre 2021

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-13:0013:45-18:00
Mar 8:00-13:0013:45-18:00
Mer 8:00-13:0013:45-18:00
Jeu 8:00-13:0013:45-18:00
Ven 8:00-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Les testicules sont situés dans le scrotum, car la température y est un peu plus inférieure à la température corporelle. Cela est nécessaire pour le développement normal du testicule et de la fertilité. Le testicule assume une double fonction : 

  • D’une part, il assure la production de testostérone, l’hormone masculine. Cette hormone est responsable du développement de l’homme à l’âge adolescent (avec les caractéristiques masculines typiques) et de la libido. 
  • D’autre part, le scrotum est l’endroit où les spermatozoïdes sont produits. Les spermatozoïdes sont transportés vers la prostate par l’épididyme le long du canal déférent. C’est là qu’ils fabriquent le sperme avec le liquide prostatique et le liquide issu des vésicules séminales.

L’attache du testicule est située au niveau du rein. Durant le développement embryonnaire, le testicule effectue une descente jusqu’à atteindre le scrotum. Durant ce voyage, il peut arriver que quelque chose se passe mal. La descente du testicule peut être partielle (cryptorchidie) ou le testicule peut atterrir au mauvais endroit, à hauteur de laine, par exemple (ectopie). Une intervention endoscopique (laparoscopie) peut s’avérer nécessaire pour dépister le testicule dans la cavité abdominale. Durant la première année de vie, un testicule non descendu peut encore atterrir dans le scrotum de manière naturelle. 

Si une cryptorchidie ou ectopie est constatée durant l’enfance, une opération est nécessaire pour amener le testicule dans le scrotum. C’est le seul endroit où il fonctionnera de manière optimale.

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».