Le centre d’imagerie médicale détecte les affections et les lésions dans le corps grâce à l’utilisation d’ondes sonores (échographie), de rayons X (radiographie classique, TDM) ou d’ondes magnétiques (scan RMN).
L'équipe se compose de 16 radiologues ayant chacun une spécialisation au sein même de la radiologie. Les médecins sont assistés par 45 membres du personnel infirmier/techniciens et 12 secrétaires médicales.
Les patients peuvent s’adresser à notre service pour un dépistage précoce du cancer du sein à l’aide d’une mammographie de dépistage ou d'une biopsie (biopsie classique et mammotome) d’un tissu suspect dans le sein.
Notre service spécialisé en radiologie interventionnelle réalise aussi bien des diagnostics que des traitements. Il constitue le centre de référence au sein des hôpitaux du sud-ouest de la Flandre. L’équipe de radiologues interventionnels fait partie de l’unité neurovasculaire pour le traitement aigu des AVC par prélèvement de caillots dans le cerveau.
Pour l’imagerie des pieds et des chevilles, nous sommes le seul centre en Flandre occidentale et orientale à proposer une TDM à faisceau conique en position debout. Cela nous permet d’évaluer le statisme des pieds à l’aide d’une irradiation minimum. En outre, nous disposons d’une TDM à faisceau conique classique pour l’imagerie des structures osseuses du visage (applications de la médecine dentaire) et des petites articulations telles que l’articulation du poignet.
Notre service dispose également d’un appareil pour la densitométrie osseuse (DEXA) qui permet de détecter l’ostéoporose. Nous réalisons également des coloscopies virtuelles qui permettent la détection non invasive des polypes dans le côlon.
Nous faisons partie du centre de référence TEP/TDM en Flandre occidentale. Nous sommes en mesure de détecter des anomalies dans le corps à l’aide de faibles quantités de produit radioactif en collaboration avec le centre de médecine nucléaire.
Tant les patients ambulatoires que les patients hospitalisés peuvent s’adresser à nous pour leur examen.
La densitométrie osseuse détecte rapidement l’ostéoporose et le risque associé de fractures sans provoquer de douleur.
La TDM effectue des coupes transversales du corps, permettant de visualiser nos organes, nos vaisseaux sanguins et nos os.
L’échographie permet de prendre des images du corps à l’aide d’ondes sonores.
La mammographie est une radio des seins qui permet d'observer les anomalies que vous ne pouvez pas palper vous-même.
L'IRM permet de prendre des images du corps à l'aide d'un champ magnétique très puissant et des signaux à radiofréquence.
Une TEP/TDM couple la tomographie par émission de positons (TEP) à la tomodensitométrie (TDM).
La radiographie conventionnelle permet de prendre des clichés d’une certaine partie du corps à l’aide de rayons X.
Lorsque la radiographie classique ne donne pas suffisament d'informations, la radiographie de contraste peut être utile.
Vous avez la possibilité de consulter et télécharger les images de vos examens en ligne via Pacs on Web. Vous aurez besoin de votre date de naissance ainsi que du numéro de référence de l’examen. Vous recevrez ce numéro de référence lors de votre inscription au service d’imagerie médicale. Le rapport de l’examen n’est pas disponible pour le patient, mais bien pour le médecin demandeur.
En tant que patient, vous pouvez consulter votre dossier médical composé des rapports, rendez-vous, factures, images et données personnelles en toute sécurité. La connexion se fait à l’aide de votre carte codée nexuzhealth, votre carte d’identité ou via itsme®, une application sur votre smartphone.