Vos symptômes peuvent persister un certain temps, tenez-en compte. Les six premières semaines après l’intervention, du sang peut se manifester de temps à temps dans vos urines. Lors des mictions, vous pourriez également ressentir des douleurs ou brûlures. La libération progressive de caillots sanguins dans la prostate alors qu’une nouvelle membrane muqueuse se développe en-dessous provoque le sang dans vos urines.
Vous pourriez également avoir l’impression de devoir vous dépêcher pour aller aux toilettes. Ces symptômes sont passagers et disparaîtront dès que la plaie intérieure sera cicatrisée. Au besoin, prenez des médicaments (anti-inflammatoires) pour quelque peu faciliter la convalescence les premières semaines.
Un effet secondaire important de cette opération et l’éjaculation rétrograde. Cela signifie qu’en cas d’éjaculation, le sperme n’est plus excrété par le pénis, mais s’écoule vers la vessie où il sera ultérieurement excrété par les urines. Cela n’a aucun impact sur la qualité de l’érection ou de l’orgasme. Ce symptôme est également connu sous le nom d’« orgasme sec ». Cet effet secondaire est définitif.
Il n’y a généralement aucun trouble érectile suite à une telle intervention ; les pertes urinaires sont rares. Étant donné que la partie extérieure de la prostate (zone périphérique) demeure en place, le risque de développer un cancer de la prostate subsiste.