Examen du sommeil

L’examen du sommeil étudie les paramètres du sommeil, la qualité, la physiologie et l’efficacité du sommeil ainsi que la respiration et les mouvements pendant le sommeil.
Mise à jour le
Mardi, 22 mars 2022

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:30-13:0014:00-18:30
Mar 8:30-13:0014:00-18:30
Mer 8:30-13:0014:00-18:30
Jeu 8:30-13:0014:00-18:30
Ven 8:30-13:0014:00-18:30
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Examen du sommeil

Un examen du sommeil peut être indiqué en cas de suspicion de mauvaise qualité de sommeil. L’examen a pour but de cartographier tous les éléments du sommeil. Pour pouvoir le réaliser, l’équipe du sommeil devra fixer de nombreux appareils sur votre corps. Ne vous laissez pas pour autant effrayer, l’examen n’est ni douloureux ni désagréable. 

Objectif de l’examen du sommeil 

La polysomnographie nocturne étudie les paramètres du sommeil, la qualité, la physiologie et l’efficacité du sommeil ainsi que la respiration et les mouvements pendant le sommeil.

Généralement, l’examen est réalisé chez les ronfleurs bruyants, socialement perturbateurs qui présentent également des arrêts respiratoires ou apnées entrainant la fermeture des voies aériennes supérieures (apnée) la nuit. Ces apnées perturbent le sommeil de la personne concernée qui se sentira fatiguée et somnolente en journée (hypersomnie). Par ailleurs, les apnées sévères du sommeil augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. 

Le laboratoire du sommeil 

Le laboratoire du sommeil est une entité distincte au sein de notre hôpital. Il dispose d’un espace de contrôle centralisé enregistrant de nuit sur ordinateur les paramètres du sommeil et surveillant les études en cours par caméra. Vous séjournerez de préférence dans une chambre individuelle équipée de tout l’appareillage nécessaire pour enregistrer vos paramètres du sommeil. 

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie sont mentionnées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

L’examen du sommeil est réalisé dans le laboratoire du sommeil, route E152 du campus kennedylaan.