Mesures
Ondes cérébrales
Le cerveau émet constamment de faibles signaux électriques. Nous pouvons les amplifier et faire apparaitre sur une courbe à l’aide de l’ordinateur. Ces signaux forment un électroencéphalogramme. Le médecin peut déterminer le degré de votre sommeil à l’aide de petits écarts sur cette courbe. En effet, la fonction cérébrale est très différente en état d’éveil, de sommeil et de rêve.
Pour mesurer l’activité cérébrale, le personnel infirmier fixera six électrodes sur votre cuir chevelu. Elles sont faciles à retirer. En plus des électrodes dans les cheveux, le personnel infirmier collera aussi une électrode derrière chaque oreille et une dernière sur votre front.
Mouvements des yeux
Le personnel infirmier fixera aussi des électrodes à proximité des coins de vos yeux. Ils enregistrent les mouvements oculaires. Cela permet au médecin de déduire si vous rêvez dans votre sommeil. Pendant la phase de rêve, les yeux bougent très vite. Des mouvements captés sur l’écran de l’ordinateur.
Contraction des muscles du menton
Deux électrodes sur le menton mesurent les contractions des muscles du menton. Elles indiquent la contraction ou la décontraction des muscles du menton. Plus vous dormez profondément, plus la tension des muscles à hauteur du menton diminue. Ces électrodes peuvent aider à déterminer la phase de sommeil.
Contraction des muscles des jambes
Des jambes sans repos la nuit peuvent expliquer la mauvaise qualité de sommeil. Pour vérifier la présence de ce syndrome, le personnel infirmier attachera un capteur avec un élastique derrière et autour de la cheville.
Fréquence cardiaque
Des électrodes sur votre poitrine mesurent et enregistrent votre fréquence et votre rythme cardiaques.
Respiration
Le personnel infirmier attachera deux tensiomètres autour de votre abdomen et de votre poitrine. Ils ressemblent à deux sansgles en élastique. En les accordant soigneusement, le médecin peut analyser chaque mouvement qui accompagne l’inspiration et l’expiration. Si la nuit vous vous arrêtez brièvement de respirer, le médecin observera une ligne plate au lieu de la courbe ondulante sur l’écran de l’ordinateur. C’est une mesure importante.
Position du sommeil
Certaines personnes ne ronflent que lorsqu’elles sont couchées sur le dos. Pour déterminer la position du sommeil, le personnel infirmier attachera une sangle en élastique autour de votre poitrine. Elle permet de voir si vous dormir sur le dos ou le côté.
Microphone
Si les ronflements perturbent votre sommeil, le médecin peut s’en rendre compte par le microphone sensible collé à hauteur de votre trachée.
Taux d’oxygène
Le personnel infirmier fixera un voyant à capteur qui s’illumine lorsqu’il est activié. Il mesure le taux d’oxygène dans votre sang. Ce taux peut chuter lorsque, la nuit, vous présentez de brèves pauses respiratoires.
Circulation de l’air
Pour vérifier si vous vous arrêtez parfois de respirer, le médecin analysera votre respiration par le nez ou la bouche via deux fins fils et un thermistor sous le nez