Fixer un rendez-vous
Vous pouvez vous rendre dans notre clinique de la fertilité à votre propre initiative ou après avoir été réorientée par un médecin. Fixez un rendez-vous chez l’un de nos médecins de la fertilité. Durant cet entretien, le médecin établira votre dossier médical à l’aide de questions liées aux examens et traitements que vous avez déjà subis et ceux que vous devez encore faire effectuer.
Consultation psychologique
La procédure de toutes les formes de traitement avec donneur nécessite une consultation psychologique. Il est essentiel que les deux partenaires soient passés par (une partie) de l’acceptation de leur propre infertilité et qu’ils fassent tous deux volontairement le choix de cette alternative afin de pouvoir quand même fonder une famille.
Pour pouvoir considérer les aspects spécifiques liés à ce traitement, une consultation psychologique approfondie chez les femmes célibataires et les lesbiennes désireuses d’avoir un enfant est élémentaire.
La consultation psychologique dure environ une heure. Les femmes célibataires doivent se présenter à deux consultations.
Approbation du dossier
Après la constitution du dossier, il sera soumis au conseil de fertilité qui en discutera et l’approuvera ou non.
Courrier recommandé
Vous devez envoyer un courrier recommandé au centre de la fertilité. Celui-ci doit exprimer votre demande pour un traitement de fertilité avec sperme de donneur (voir lettre type). Ce courrier doit être signé par vous et votre éventuel(le) conjoint(e).
Entretien conseil
- Après approbation par le conseil de fertilité, vous pourrez fixer un rendez-vous auprès de nos sages-femmes.
- Lors de cet entretien, vous signerez les formulaires de consentement requis, discuterez des caractéristiques phénotypiques du donneur, obtiendrez des informations relatives au prix de la commande…
- Vous aurez également le temps de poser toutes vos questions relatives au traitement.
Commander des échantillons de sperme de donneur
La commande est effectuée par le centre B collaborant, le CRG AZ Sint-Jan à Bruges. C’est également là que les échantillons de sperme de donneur sont entreposés. Nous vous informerons dès la réception de l’échantillon. Le traitement à proprement parler débute maintenant.