Clinique de la fertilité

Notre clinique de la fertilité étudie et traite les problèmes de fertilité. Il s’agit d’un centre reconnu qui collabore avec le CRG AZ Sint-Jan de Bruges et l’ARG UZ Gent (centres B).

Mise à jour le
Mardi, 27 septembre 2022
Fertiliteitskliniek

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-16:00
Mar 8:00-16:00
Mer 8:00-16:00
Jeu 8:00-16:00
Ven 8:00-16:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Pour fixer un rendez-vous avec la clinique de la fertilité, contactez le centre gynécologie

Équipe

Médecins

Médecins autorisés

  • dr Régis Loumaye 
  • dr Jorg Radikov
  • dr Ilse Vanderbeke

Analystes

Les analystes réalisent des capacitations de sperme pour préparer les inséminations. Ils essaient ainsi d’améliorer la qualité de l’échantillon de sperme, tant au niveau de la concentration que de la mobilité. Ils décongèlent les échantillons de sperme du donneur pour l’insémination et en contrôlent la qualité. Ils s’occupent également de la recherche et du nettoyage des ovules pendant la récupération et organisent le transport des ovules et des spermatozoïdes vers le centre B où la phase de fécondation a lieu. Ils transmettent également toutes les informations sur les ovules (le nombre et la qualité) aux personnes concernées.

  • Anne Bertel
  • Angelique Haemers
  • Angelique Huyghe
  • Tine Pauwels
  • An Verhaeghe
  • Kathleen Vindevogel

Sages-femmes/conseillères

Les conseillères accompagnent les couples présentant des problèmes de fertilité pendant leur traitement. Avant le début du traitement, vous serez invité(e) à un premier entretien lors duquel nous discuterons de tous les aspects du traitement (médical, mais aussi financier). Les personnes concernées recevront un numéro de téléphone direct afin de pouvoir joindre leur conseillère à n’importe quel moment du traitement, jusqu’à la fin du traitement. Les sages-femmes assistent également les médecins lors de la récupération.

Ellen Bostoen
Ellen Bostoen
Céline Vankemmelbeke
Céline Vankemmelbeke
Nathalie Vervaeke
Nathalie Vervaeke

Psychologues

Les problèmes de fertilité et leurs traitements ont un impact sur toutes les personnes qui en font l’objet et sur les relations au sein du couple. Nous mettons à la disposition des patients et des couples qui ont besoin d’en parler un psychologue lié à la clinique. 

Par ailleurs, une consultation psychologique fait partie de la procédure pour toutes les formes de traitement. Une consultation psychologique peut également être nécessaire dans d’autres situations, avant de commencer un traitement de la fertilité.
 

Plus d’informations sur les psychologues clinicien

Unité de soins

La récupération (retrait des ovules) a lieu à l'hôpital de jour. Vous serez admis(e) :

Offre médicale

Notre centre de médecine reproductive est un centre A agréé. Nous collaborons avec le CRG AZ Sint-Jan Brugge et l'ARG UZ Gent (Centres B). À l'az groeninge nous réalisons la quasi-totalité des étapes du traitement de fertilité : de techniques simples comme l'induction de l'ovulation et l'insémination à la fécondation in vitro (La stimulation et le prélèvement sont réalisés à l'az groeninge. Pour la fécondation et le transport, la patiente est transférée vers un centre B collaboratif). Nous avons également développé la chirurgie de la fertilité et la chirurgie de l'endométriose.

    Traitements

    IAC

    L’insémination artificielle consiste à renforcer l’échantillon de sperme du conjoint avant de l'introduire dans l'utérus.

    IAD

    L’insémination artificielle par donneur (IAD) est une insémination artificielle qui engage du sperme de donneur.

    FIV / ICSI

    Les spermatozoïdes et les ovules se rencontrent à l'extérieur du corps de la femme pour obtenir une fécondation.

    Transfert d’embryons congelés (FRET)

    Le transfert d’embryons congelés (FRET) consiste à décongeler un embryon congelé avant de le réimplanter dans l’utérus.

    Test génétique préimplantatoire (PGT)

    Le test génétique préimplantatoire (PGT) dépiste les maladies génétiques dans les embryons obtenus par fécondation in vitro