Infiltration péridurale transforaminale

Une infiltration péridurale transforaminale vise à traiter les douleurs à hauteur de la nuque (cervical), du haut du dos (thoracique) et du bas du dos (lombaire).

Mise à jour le
Lundi, 16 mai 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-12:0013:30-18:00
Mar 8:00-12:0013:30-18:00
Mer 8:00-12:0013:30-18:00
Jeu 8:00-12:0013:30-18:00
Ven 8:00-12:0013:30-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

Une infiltration péridurale transforaminale vise à traiter les douleurs à hauteur de / du :

  • la nuque (cervical) avec une douleur irradiante vers le bras ;
  • haut du dos (thoracique) avec une douleur irradiante vers la cage thoracique et/ou l’abdomen ;
  • bas du dos (lombaire) avec une douleur irradiante vers la jambe 

Les douleurs sont provoquées par une inflammation nerveuse de l’espace péridural qui peut, elle, être provoquée par une hernie, une sténose ou une combinaison des deux. 

Lors du traitement, le médecin injectera un anesthésiant local et un anti-inflammatoire (cortisone) autour de la racine nerveuse à hauteur de l’espace péridural. L’espace péridural est l’espace situé autour de la moelle épinière et des racines nerveuses ; il est bordé par la colonne vertébrale. 

La cortisone est un médicament homologué et enregistré. En cas d’infiltration transforaminale, ce médicament est toutefois utilisé en dehors de son indication homologuée. Il est donc utilisé en dehors de son champ d’application reconnu et dans une fin autre que la fin pour laquelle le gouvernement belge l’a approuvé. Plusieurs études ont démontré que les infiltrations transforaminales à base de cortisone sont pourtant capables de réduire la douleur. 

Objectif

L’anesthésiant local bloquera la conduction des stimuli de la douleur depuis la racine nerveuse pendant quelques heures. Parallèlement à cet effet, la cortisone atténuera l’inflammation de la racine nerveuse, entrainant un soulagement de la douleur sur le long terme. 

Dans certains cas, une deuxième voire même troisième infiltration est nécessaire pour suffisamment maitriser la douleur. 

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous présentez et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Si pour une raison quelconque vous décidez de ne pas poursuivre le traitement, contactez le secrétariat anesthésie avant la date d’infiltration prévue. 

En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, contactez l’az groeninge au numéro général (tél. 056 63 63 63).