Infiltration rachidienne

Une infiltration rachidienne est une injection à la cortisone à hauteur d’un nerf sortant de l’espace épidural. L’infiltration rachidienne est radioguidée, l’aiguille introduite dans la racine nerveuse est donc guidée par radio.

Mise à jour le
Mardi, 9 novembre 2021

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

L’infiltration rachidienne est une injection à la cortisone à hauteur d’un nerf sortant de l’espace épidural. L’infiltration rachidienne est radioguidée, l’aiguille introduite dans la racine nerveuse est donc guidée par radio. 

Ce traitement est réalisé chez les patients qui souffrent clairement de douleurs irradiantes. Le lieu de la douleur dépend de la racine nerveuse affectée. Il peut s’agir d’une racine nerveuse à hauteur des bras, du dos, des jambes… L’infiltration peut donc être pratiquée à hauteur du cou (infiltration cervicale), du dos (infiltration dorsale) ou du bas du dos (infiltration lombaire). 

Objectif

L’anesthésique local bloquera la conduction de la douleur depuis la racine nerveuse pendant un court moment seulement (une à deux heures). Après, vous ressentirez probablement la même douleur qu’avant l’infiltration. En effet, l’effet de la cortisone peut se faire attendre deux à trois jours. 

L’effet positif de l’infiltration peut donc être de courte ou de longue durée. 

Dépendamment du résultat – effet de courte durée (premières deux heures) ou effet de longue durée (plusieurs semaines ou mois) – votre médecin traitant pourrait adapter le traitement ou vous prescrire un traitement additionnel (nouvelle infiltration ou dénervation par radiofréquence [Pulsed RadioFrequence – PRF]).

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les choses à apporter, l’endroit où vous présentez et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Si pour une raison quelconque vous décidez de ne pas vous soumettre à l’intervention, contactez le secrétariat anesthésie en temps utile. 

En dehors des heures d’ouverture du secrétariat, vous pouvez appeler le numéro général de l’az groeninge (tél. 056 63 63 63).