Prostatectomie laparoscopique robot-assistée (PLRA)

La prostatectomie laparoscopique robot-assistée (PLRA) est l’ablation totale de la prostate.
Mise à jour le
Mardi, 11 janvier 2022

Fixer un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-13:0013:45-18:00
Mar 8:00-13:0013:45-18:00
Mer 8:00-13:0013:45-18:00
Jeu 8:00-13:0013:45-18:00
Ven 8:00-13:0013:45-18:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Fonctionnement

La prostatectomie radicale laparoscopique robot-assistée est l’ablation des vésicules séminales, d’une partie des canaux déférents, de la prostate et au besoin, des ganglions lymphatiques. L’uretère est ensuite refixé à la vessie. Le médecin épargne, dans la mesure du possible, les nerfs érecteurs. Lorsque la tumeur est trop importante ou agressive, cela n’est pas toujours conseillé et dans ce cas, seul le nerf du côté non affecté est épargné. 

La différence entre cette technique par robot-assistance et la prostatectomie laparoscopique conventionnelle se manifeste à différents niveaux : 

Pour la technique par robot-assistance, le chirurgien est installé à une console de commande séparée et manipule deux manettes lui permettant de maitriser le robot. Les instruments sont arrimés aux quatre bras mécaniques du robot, articulés autour du patient. Un bras porte la caméra tandis que les trois autres bras portent les instruments dont chacun a une fonction bien distincte (pinces, ciseaux, porte-aiguilles…).

Ces instruments assurent une plus grande agilité que les instruments de laparoscopie conventionnelle, permettant ainsi de plus facilement et plus précisément traiter les tissus et sutures.

Cette technique permet également d’éliminer les tremblements de mains du chirurgien.

Le chirurgien peut se baser sur une image tridimensionnelle de la zone à opérer, bénéficiant ainsi d'une véritable perception de profondeur.  

Cette technique offre de très nombreux avantages au patient après l’opération : douleur moins prononcée, rétablissement plus rapide, perte de sang moins importante, durée d’hospitalisation plus courte et reprise plus rapide des activités normales. Grâce à la meilleure agilité des instruments, les tissus délicats, tels que les nerfs érectiles et le sphincter peuvent être davantage épargnés. Cette opération permet également une meilleure suture de la vessie à l’uretère.

Déroulement

Les informations générales concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

Séances d'infos

Pendant la séance d'infos cancer de la prostate, le ou la coach onco, psychologue, sexuologue et kinésithérapeute donneront des explication sur votre traitement. 

Momenteel zijn er geen Infosessies voor deze behandeling