La Clinique Sint-Jozef Izegem et l'az groeninge ont signé un accord de coopération afin de regrouper leurs atouts complémentaires au profit du patient :
La proximité des soins, chaleureusement et personnellement, associée à une offre hautement spécialisée.
L'harmonisation des soins se fera pas à pas, en étroite concertation avec les services concernés. Les patients de la région d'Izegem bénéficieront donc de soins plus spécialisés démeurant toutefois à proximité de leur environnement familier. D'autre part, ils pourront aussi se rendre à l'az groeninge pour des soins hautement technologiques et/ou complexes dont les soins préopératoires et postopératoires seront toujours dispensés par la Clinique Sint-Jozef Izegem même.
Le regroupement de leurs forces ne se situe pas uniquement au niveau médical, mais aussi au niveau informatique, commercial, logistique... En termes de politique de qualité aussi, l'élaboration de soins sures et les procédures appliquées à cette fin ont été alignées les uns aux autres. Par ailleurs, les deux hôpitaux sont d'avis que les bonnes relations avec les différents hôpitaux de la région sont essentielles. Ils collaborent étroitement pour maintenir ces bonnes relations.
Dans le domaine oncologique, l'az groeninge travaille en étroite collaboration avec la Clinique Sint-Jozef Izegem, l'Hôpital OLV van Lourdes Waregem, l'AZ Maria Middelares Gand, le Jan Yperman Ypres et le Centre Hospitalier de Wallonie picarde Tournai.
Aussi, les patients oncologiques traités dans un de ces hôpitaux nécessitant une radiothérapie peuvent être renvoyés au centre de radiothérapie de l'az groeninge. À l'issue des séances de radiothérapie, ils sont renvoyés vers l'hôpital référent pour suivre un traitement ultérieur.
En plus du renvoi des patients, il y a également de l'espace pour la mobilité des médecins. Ainsi, les radiothérapeutes de l'az groeninge participent toutes les semaines aux différentes consultations multidisciplinaires dans les hôpitaux qui s'inscrivent dans cette coopération.
L'az groeninge dispose d'un scanner PET. Les examens à partir de ce dispositif permettent de mettre en lumière certaines tumeurs et métastases. L'exploitation de ce dispositif se fait en association avec l'AZ Sint-Jan Bruges Ostende et l'AZ Delta.
Les patients qui souffrent de problèmes au cœur peuvent s'adresser à l'association cardiologique agréée entre l'az groeninge, l'AZ Maria Middelares Gand et l'AZ Damiaan pour l'intégralité de l'offre cardiaque. 26 médecins hautement qualifiés travaillent en étroite collaboration afin de proposer des soins de qualité supérieure : dans les trois centres cardiaques, les médecins utilisent le même manuel de qualité tout en respectant les mêmes protocoles de traitement. Ensemble, ils ont également établi les consignes de diagnostic et de traitement. Dès lors, les soins sont parfaitement harmonisés.
Les patients peuvent s'adresser à l'az groeninge pour tous les soins cardiologiques (cathétérisme, coronarographie, pose d'une stent, examen électrophysiologique, clinique de l'insuffisance cardiaque...) à l'exception de la chirurgie cardiaque. Les chirurgiens cardiaques de l'AZ Maria Middelares Gand organisent des consultations préopératoires et postopératoires. permettant au patient d'être uniquement hospitalisé à l'AZ Maria Middelares Gand pour l'intervention même. Chaque opération est attentivement examinée par l'équipe de cardiologues de Courtrai et de Gand.
Pour un traitement, les couples qui font face à un problème de fertilité peuvent s'adresser aux gynécologues du CHM Mouscron présents à l'az groeninge. Les soins ultérieurs sont dispensés par le CHM Mouscron.
Au sein du Centrum Medische Begeleide Voortplanting West-Vlaanderen, exploité conjointement par l'az groeninge, l'AZ Sint-Jan Bruges Ostende et l'AZ Sint-Lucas Bruges, il y a aussi des accords de coopération pour les traitements de couples faisant face à un problème de fertilité. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont respectivement prélevés et recueillis à l'az groeninge, tandis que la phase labo et l'implantation des embryons sont organisées à l'AZ Sint-Jan Bruges Ostende. Pour le suivi ultérieur, les couples peuvent se rendre à l'az groeninge.
Les bébés qui naissent trop tôt, dont le pronostic vital est engagé et qui nécessitent des soins médicaux intensifs, hautement spécialisés et d'une plus longue durée sont renvoyés au service de néonatologie de l'AZ Sint-Jan Bruges Ostende. Lorsque leur état médical s'améliore, les nouveaux-nés peuvent poursuivre leur hospitalisation à l'az groeninge.
Pour les patients psychiatriques, l'az groeninge collabore avec l'hôpital psychiatrique PZ H. Familie Courtrai. Ainsi, les psychiatres de l'az groeninge et ceux de l'hôpital PZ H. Familie Courtrai se pargagent les gardes. Il y a aussi des accords de coopération pour coordonner les soins aux patients psychiatriques avec d'autres partenaires des soins de la santé mentale comme le Centre Psychiatrique de Menin, le Centrum voor Geestelijke Gezondheidszorg Mandel, le Leie Courtrai et le Kompas. En tandem avec ces partenaires du secteur de la santé mentale et les associations des patients, l'az groeninge établit un réseau pour les patients psychiatriques de la région.
L'az groeninge est membre du Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven (Réseau hospitalier flamand Université catholique de Louvain). Constituant un label de qualité, cette adhésion permet à l'az groeninge d'organiser des visioconférences et de renforcer les liens avec cette institution universitaire et les hautes écoles apparentées. Le résultat ? Une comparaison et un enrichissement entre la pratique et la théorie.
Le Réseau hospitalier flamand KU Louvain est une collaboration entre les hôpitaux flamands. Le but et d'optimiser la qualité et l'efficacité des soins aux patients, des formations, de la recherche et de la gestion.
Grâce à cette collaboration, des dizaines de médecins issus de nombreuses disciplines de l'az groeninge suivent une formation tous les ans. Plus d'infos (uniquement en NL).
Tous les ans, une vingtaine de spécialistes de différentes disciplines de l'az groeninge suivent une formation à l'UZ Gand.
Depuis 2006, la collaboration avec les maisons de repos s'est concrétisée par un accord-cadre soulignant trois éléments :
Au total, 34 maisons de repos ont signé l'accord-cadre portant sur les soins gériatriques, palliatifs et/ou psychogériatriques. Les évaluations périodiques garantissent le progrès et des résultats tangibles.
Deux fois par an, les gériatres de l'az groeninge se rassemblent avec les médecins-coordinateurs et médecins-conseils des maisons de repos dans la région :
L'az groeninge est également en mesure de proposer des soins au-delà de l'enceinte hospitalière par des collaborations avec des associations de médecins généralistes. La concrétisation de ces projets de coordination spécifiques se fait essentiellement par le biais du Huisartsenkring Zuid-West-Vlaanderen local (uniqument en NL).
Grâce à quelques projets télématiques via un extranet sécurisé en temps réel, les médecins généralistes peuvent demander à recevoir un aperçu de leurs patients hospitalisés. L'az groeninge peut aussi insérer des données par messages XML dans le dossier électronique du patient sans aucune intervention manuelle de la part du médecin généraliste. Un autre projet se concentre sur une bonne communication structurée lors de l'admission et de la sortie.
L'az groeninge peut aller encore un peu plus loin en donnant au médecin généraliste accès à l'intégralité du dossier patient électronique où toutes les informations sur l'état de santé du patient sont méticuleusement consignées. Le médecin généraliste ou médecin référent aura uniquement accès à ce dossier personnel si le patient a donné son accord par écrit et au préalable.
Par ailleurs, l'az groeninge collabore aussi à une technologie innovante comme le suivi de la tension artérielle à distance.
L'az groeninge travaille en étroite collaboration avec les infirmiers et infirmières à domicile. Ainsi, notre hôpital souhaite garantir la continuité des soins au domicile du patient.
Par ailleurs, l'az groeninge s'engage dans la formation aux infirmiers et infirmières à domicile afin de les informer de technologies les plus récentes.
Deux fois par an, les membres de la plateforme de consultation gériatrique se rassemblent pour partager des informations et conclure des accords dans différents domaines. L'az groeninge tente d'augmenter le niveau d'expertise dans la région et d'échanger les meilleures pratiques. La coopération est régulièrement évaluée et ajustée. Hormis ces rassemblements, notre hôpital investit aussi dans le renforcement des réseaux régionaux.
L'az groeninge collabore étroitement avec l'Université catholique de Louvain, campus Courtrai (KULAK). Les deux institutions se situent dans le haut-Courtrai, le cœur battant des savoirs et de l'innovation, un lieu où éducation, soins et économie se renforcent mutuellement et créent des liens. L'hôpital et l'université s'échangent savoirs et expériences.
La collaboration avec l'université courtraisienne de la KULAK se situe dans plusieurs domaines :
Dès le début de leur formation, les étudiants en médecine peuvent faire un stage dans notre hôpital. De nombreux médecins spécialistes en formation complètent leurs études à l'az groeninge. Parallèlement, plusieurs de nos médecins et infirmiers/infirmières sont rattachés à la KULAK comme professeur ou conférencier invité. Ensemble, la KULAK et l'az groeninge organisent des colloques et des formations pour les médecins généralistes et autres prestataires de soins de première ligne. Savoirs et connaissances s'échangent tout au long de ces rassemblements.
Chaque année, notre hôpital invite les étudiants en médecins à un « Date your doctor », l'oppportunité idéale pour les médecins spécialistes d'élaborer plus en détail leur vie professionnelle. Une aide précieuse pour les étudiants de la KULAK qui doivent choisir une spécialisation.
Sur le plan des recherches aussi, l'az groeninge et l'université de la KULAK se donnent la main.
Une collaboration qui se concrétise, par exemple, au niveau d'études concernant la thrombose. Des caillots cérébraux sont prélevés par les médecins de l'unité neurovasculaire de l'az groeninge et transférés au labo de recherche de la KULAK. Un coup de pouce au développement de nouveaux médicaments pour prévenir la thrombose.
En binôme avec la KULAK et l'association étudiante BEMSA, nous organisons un « Hôpital Nounours ».
De jeunes enfants peuvent se rendre dans notre l'hôpital avec leur peluche malade. Les étudiants de la KULAK examinent nounours, une occasion pour les enfants d'apprendre à connaitre l'hôpital. C'est une manière d'apaiser leurs peurs pour l'inconnu.
Le tandem unique hôpital et université permet d'échanger des savoirs et des expériences. Il permet aussi à nos patients de bénéficier des meilleurs traitements possibles, basés sur les savoirs et les développements scientifiques les plus récents.
L'az groeninge collabore avec de très nombreuses associations pour patients. Vous trouverez ci-dessous un aperçu.
Vous cherchez un aperçu plus complet ? Le site web www.zelfhulp.be (uniquement en NL) offre un aperçu exhaustif de tous les groupes d'entraide.
Alcooliques Anonymes est une communauté d'hommes et de femmes qui se partagent leurs expériences, forces et espoirs pour solutionner leur problème commun et pour aider autrui à se rétablir après une période d'alcoolisme. La seule condition pour devenir membre est un désir réel d'abandonner l'alcool.
www.aavlaanderen.org (uniquement en NL)
Les Groupes familiaux AI-Anon forment une communauté de proches et d'amis de personnes alcooliques. AI-Anon n'a qu'un seul but : aider les membres de la famille et les amis des personnes alcooliques. Un objectif réalisé par les biais des Douze Étapes, mais aussi par l'accueil et le réconfort aux membres de la famille et/ou amis d'un(e) alcoolique.
www.al-anonvl.be (uniquement en NL)
ConTempo est un réseau de personnes qui ont perdu leur partenaire suite à un décès.
www.vzwcontempo.be (uniquement en NL)
Le groupe de soutien « Mijn Tweede Leven » est un groupe d'entraide après un AVC. Les membres se réunissent deux fois par mois dans une ambiance décontractée pour échanger des expériences, se soutenir et surtout, réaliser de chouettes activités.
La Diabetesliga poursuit une qualité de vie optimale pour ceux et celles qui souffrent de diabète. Par ailleurs, elle met tout en œuvre pour continuellement améliorer les soins diabétiques. Afin de pouvoir réaliser cette mission, la ligue s'engage dans des collaborations avec des diabétiques, prestataires de soins, membres, sympathisants et partenaires.
www.diabetes.be (uniquement en NL)
Harvey Cushing met à disposition des patients et de leurs proches souffrant d'une tumeur cérébrale ou d'une autre grave affection cérébrale nécessitant une intervention neurochirurgicale des psychologues agréés et spécialement formés à cet effet
Le groupe de travail Hersentumoren fournit des informations très complètes d'une manière structurée et claire. La disposition de bonnes informations contribuent à la prise de bonnes décisions en concertation avec les médecins tout en permettant une gestion de meilleure qualité et plus rapide.
www.wg-hersentumoren.be (uniquement en NL)
Ipa Agbara est présent pour les personnes qui ont été victimes d'un abus sexuel et qui ont besoin de contact avec leurs pairs. Ce groupe d'entraide n'est pas un groupe de thérapie, mais une manière de se réunir pour trouver la voie menant au rétablissement.
Les jeunes entre 14 et 18 ans qui ont dû faire face à une perte dramatique se rassemblent tous les mois au huisvandeMens Courtrai.
demens.nu/demens-nu/huisvandemens/ (uniquement en NL)
La MS-Liga Vlaanderen a été fondée dans le but de guider les personnes atteintes de MS dans le labyrinthe des choses à prendre en compte lorsqu'on souffre de cette maladie. La mission de la ligue est d'améliorer le bienêtre générale des personnes atteint de MS, celui des membres de leurs familles et celui de leur entourage.
www.ms-vlaanderen.be (uniquement en NL)
L'ASBL NAH Liga cible toutes les personnes atteintes d'une lésion cérébrale non congénitale, leurs familles et leur entourage. Leur but ? Défendre leurs intérêts, améliorer leur participation et mettre en lumière les organisations aux patients.
www.nahliga.be (uniquement en NL)
Similes, une association pour les membres de la famille et les proches de personnes psychiquement fragiles. Similes rassemble les partenaires, parents, frères et sœurs, amis..., en bref, tout individu proche d'une personne avec une fragilité psychique et indépendamment du fait qu'il/elle est hospitalisé(e), habite seul(e) ou dans un logement protégé.
nl.similes.be (uniquement en NL)
SOS nuchterheid est une initiative d'entraide laïque et humaniste qui soutient les personnes à surmonter les problèmes liés à l'alcool, la drogue, les médicaments...
http://sosnuchterheid.org/ (uniquement en NL)
L'ASBL Stoma Ilco est un groupe d'entraide pour (et par) les personnes qui portent une stomie. Stoma Ilco souhaite accueillir, aider et accompagner ces personnes à mener une vie aussi normale que possible. L'ASBL fournit des informations et renseignements sur la vie de tous les jours avec une stomie.
www.stomailco.be (uniquement en NL)
L'ASBL UilenSpiegel est une association pluraliste pour les personnes psychiquement fragiles. Ses atouts ? Représentation des patients, formation, rétablissement, contact avec des pairs, informations et imagerie.
www.uilenspiegel.net (uniquement en NL)
L'ASBL Vriendenkring Nierpatiënten Courtrai accompagne les patients atteints d'une pathologie néphrologique chronique ainsi que leur entourage proche dans le processus d'acceptation de la maladie.
www.vnkvzw.be (uniquement en NL)
Le groupe de travail Verder cible les personnes qui ont perdu un être cher suite à un suicide. Leur méthode ? Favoriser le contact avec les pairs à travers des journées de contact, des contacts en ligne et des discussions en groupe. Verder fournit également de très nombreux renseignements destinés aux proches d'une personne décédée par suicide.
werkgroepverder.be (uniquement en NL)
Le groupe d'entraide Gelaryngectomeerden offre aux personnes dans une situation similaire une reconnaissance de leur propre histoire, la possibilité de s'exprimer et de parler d'émotions et de sentiments. Par ailleurs, le groupe offre un lieu sûr pour échanger des expériences.
La laryngectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à l'ablation totale ou partielle du larynx.
Bergstraat 66, 8510 Courtrai
tél. 056 41 74 43
Deel op