Montrer les heures

La chaine des soins

Le centre de traumatologie s’occupe des patients ayant subi un grave accident ; de l’hospitalisation en urgence jusqu’à la sortie. Notre accueil, traitement, soutien et rééducation multidisciplinaires visent à augmenter les chances de survie et mettent tout en œuvre pour que le patient puisse refonctionner le plus normalement possible dans sa vie quotidienne.  

Nous accueillons les patients grièvement blessés selon le principe de « domicile à domicile » : nos soins débutent sur le lieu de l’accident et se poursuivent jusqu’à ce que le patient puisse quitter l’hôpital. Durant l’entièreté du parcours (la chaine des soins), nous suivons le Programme des Soins Traumatisme Majeur ». Ce programme regroupe toute l’aide spécialisée dont le patient a besoin pour bénéficier des soins adéquats à chaque instant.

Équipe

Responsable de project des soins de traumatologie

Nele Vandamme
Nele Van Damme

Prestataires de soins concernés

Une équipe de prestataires de soins spécialisés (équipe multidisciplinaire) s’occupe des soins complets des patients ayant été victimes d’un accident grave. Cette équipe se compose au minimum de médecins, du personnel infirmier, d’un kinésithérapeute et d’un assistant social. Selon vos besoins, un ergothérapeute, un logopède ou un psychologue peut également être impliqué. L’ensemble des membres de l’équipe se concertent régulièrement pour discuter de l’évolution de votre état de santé. Ils conviennent également ensemble de la suite des soins en fonction de vos besoins et de vos objectifs. 

Médecins

Les médecins établissent des diagnostics, prescrivent des examens et des médicaments et identifient un traitement adapté. Si vous présentez plusieurs problématiques, différents médecins s’occuperont de votre cas.

Personnel infirmier

Le personnel infirmier se charge des soins quotidiens (p. ex. hygiène, soins de plaies), de l’administration et de la distribution de médicaments, de la prise des paramètres vitaux (p. ex. pression artérielle) et de l’observation de votre état de santé.

Kinésithérapeutes

Le kinésithérapeute contribue à votre rééducation. Selon un plan thérapeutique personnel, il administre une thérapie respiratoire et/ou une thérapie par le mouvement. Cela est important pour prévenir les complications (p. ex. infection pulmonaire, escarres) et obtenir la meilleure récupération fonctionnelle. Le kinésithérapeute travaille sous la supervision du spécialiste de la rééducation. 

Ergothérapeutes

L’ergothérapeute contribue à votre rééducation. Selon un plan thérapeutique personnel, l’ergothérapeute vous apprend à réaliser vos activités quotidiennes à l’aide d’accessoires ou non (p. ex. sortir du lit, vous déplacer, manger, vous laver, vous habiller, aller aux toilettes). L’ergothérapeute travaille sous la supervision du spécialiste de la rééducation. 

Assistants sociaux

L’assistant social vous propose, à votre famille et à vous, un soutien et un accompagnement par rapport à vos besoins/problèmes sur les plans social, psychologique et relationnel à la suite d’un accident. L’assistant social offre également son aide lors de la préparation de la sortie (retour au domicile ou transfert dans un autre établissement de soins) et demande éventuellement une admission à l’unité de rééducation.

Psychologues cliniciens

Le psychologue clinicien propose son soutien dans le cadre de l’acceptation de l’accident et de ses conséquences.

Logopèdes

Le logopède est responsable de la rééducation de la déglutition, s’occupe des troubles de l’élocution et/ou de la langue et explique comment déglutir en toute sécurité, et manger et communiquer de manière adaptée.

Diététiciens

Le diététicien donne des conseils d’alimentation (p. ex. en cas de problèmes de déglutition ou de perte de poids non désirée).

Qualité et accréditation

Accréditation

L'accréditation de centre de traumatologie suprarégional prouve que nous répondons aux standards internationaux en matière d'accueil de patients atteints d'un traumatisme. Depuis 2019, notre centre de traumatologie est accrédité par la DGU® (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie).

En savoir plus sur cette accréditation

Accréditation JCI® programme des soins traumatisme majeur 

L’accréditation du Programme des Soins Traumatisme Majeur par la JCI® prouve que notre centre de traumatisme répond aux normes internationales les plus élevées en matière de qualité des soins et de sécurité du patient. 

En savoir plus sur cette accréditation
 

Retour d'informations des patients 

Il est important pour nous de dispenser à chaque patient des soins professionnels, de qualité et sûrs alignés aux besoins individuels. C’est pourquoi nous évaluons régulièrement et adaptons nos soins au besoin. 

Si vous avez des observations ou des suggestions, vous pouvez toujours en faire part à vos prestataires de soins ou envoyer un e-mail au centre de traumatologie. Parallèlement, vous recevrez via nexuzhealth, votre dossier patient en ligne, un questionnaire visant à connaitre votre satisfaction en matière des soins accordés et de votre qualité de vie après l’accident. Un collaborateur de notre centre appellera également un certain nombre de patients pour entendre leur expérience. Toutes les informations seront traitées de manière confidentielle. 

Enregistrement des données

En vue d’améliorer notre qualité, nous enregistrons les données concernant votre accident et votre état de santé de manière anonyme dans une banque de données internationale. Cette banque de données est le registre des traumatismes de l’Association Allemande de la Chirurgie Traumatologique (DGU®). Si vous ne souhaitez pas que vos données y soient reprises de manière anonyme, vous pouvez le signaler à vos prestataires de soins ou envoyer un e-mail au centre de traumatologie (refus de participation). Cet enregistrement nous permet d’évaluer nos soins, de les comparer avec d’autres centres internationaux et de continuellement les améliorer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la lettre d’information aux patients

Vidéo