Clinique d’hémato-oncologie

La clinique d’hémato-oncologie dispose d’une grande expertise dans les affections hématologiques malignes telles que la leucémie lymphatique chronique, le lymphome du Hodgkin et le lymphome non hodgkinien.
Mise à jour le
Lundi, 3 octobre 2022
Medische oncologie

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Équipe

Poser le diagnostic et effectuer le traitement qui en découle font l’objet d’une discussion multidisciplinaire. Cela signifie que des prestataires de soins de différentes disciplines collaborent pour vous proposer des soins optimaux à partir de leurs différentes expertises.

En tant que patient, vous bénéficierez toujours d'un médecin traitant avec qui vous discuterez des décisions importantes. Nous veillons donc toujours à garantir une certaine continuité. 

 

Médecins autorisés

  • dr Tom Lodewyck, consultant du centre de transplantation

Coach en oncologie

Le coach en oncologie propose un soutien spécialisé et un accompagnement sur mesure. Il est un point d’information important pour le patient, la famille et le médecin traitant. 

Contactez votre coach en oncologie

Psychologue en oncologie

Le ou la psychologue en oncologie vous aide à trouver la meilleure manière d’intégrer les nouvelles consignes à votre vie et la façon dont vous pouvez vous y adapter.

Contactez votre psychologue en oncologie

Collaborations

Nous travaillons étroitement avec le service d’hématologie de l’AZ Sint-Jan Brugge pour le traitement de la leucémie aigüe des patients de moins de 75 ans et pour la greffe de cellules souches incluse dans le traitement.

Unités de soins

Unité de soins 15
Chef de service
Veronique Vercaempst
Numéro d'itinéraire
route E243
Heures de visite
Ve: 14:00 - 20:00
Bekijk alle bezoekuren
Hôpital de jour 3
Chef de service
Sofie Degraeve
Numéro d'itinéraire
E141
Heures de contact téléphonique
Ve: 8:00 - 18:00
Bekijk alle bezoekuren

Examens

Pour poser le diagnostic, différents examens peuvent être réalisés : 

Traitements

Le traitement suivra le diagnostic définitif. Tous les médecins concernés se consultent lors du conseil multidisciplinaire oncologique, également connu sous le terme de « COM », à propos du traitement le plus adapté au patient. 

Le traitement dépend du type de maladie et de son stade, ainsi que de la condition générale du patient. 

Après la COM, le médecin discutera du traitement préconisé avec le patient. 

Chimiothérapie, thérapie ciblée et/ou immunothérapie

Les maladies du sang sont essentiellement traitées par chimiothérapie, thérapie ciblée et/ou immunothérapie. En cas de chimiothérapie et d'immunothérapie, les médicaments qui combattent les cellules cancéreuses sont administrés par voie intraveineuse ou par voie orale. Cette administration se fait au cours de différents cycles nommés « cures ». 

Pour l'application de la chimiothérapie intensive avec soutien des cellules souches et greffe de la moelle osseuse allogène, nous entretenons une intense collaboration avec le service d'hématologie de l'AZ SInt-Jan Brugge. 

Autres infos