Auto-examen cancer du sein

L’auto-examen du cancer du sein est une palpation des seins effectuée par la patiente même. Cet examen augmente la probabilité de dépister une tumeur plus rapidement.
Mise à jour le
Lundi, 30 mai 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 9:00-17:00
Mar 9:00-17:00
Mer 9:00-17:00
Jeu 9:00-17:00
Ven 9:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Vous pouvez également prendre rendez-vous via le centre de gynécologie. Consultez les heures d’ouverture.

L'importance de l'auto-palpation

Plus le cancer du sein est diagnostiqué et traité rapidement, plus les chances de guérison sont élevées. La plupart des tumeurs du sein (environ 90 %) sont palpées par la femme même. Si vous effectuez régulièrement un auto-examen, vous augmentez la chance de dépister une tumeur précocement. N’étant pas joyeuse, il s’agit pourtant d’une découverte qui peut être vitale. Régulièrement effectuer une auto-palpation vous permet, par ailleurs, de mieux connaitre vos seins et de plus rapidement constater des changements inhabituels.  

 

Instructions

  • Allongez-vous. Calez un coussin sous votre épaule droite et placez votre bras droit sous votre tête.
  • Utilisez le bout des trois doigts du milieu de votre main gauche pour examiner votre sein droit. 
  • Appuyez suffisamment fort pour bien sentir votre sein. 
  • Effectuez des mouvements circulaires et n’oubliez pas de palper le sein entier. 
  • Répétez cet examen sur le sein gauche à l’aide des doigts de la main droite (calez le coussin sous votre épaule gauche). 
  • Répétez l’examen des deux seins en position verticale avec chaque fois un bras derrière la tête. L’examen vertical permet de plus facilement examiner la paroi extérieure (contre les aisselles) des seins. 
  • Il peut être pratique d’effectuer cette partie de l’auto-examen sous la douche. En effet, certains changements dans le sein se palpent plus facilement lorsque le sein est mouillé et savonné. 
  • Finalement, observez vos seins dans le miroir. Soyez attentive aux creux dans la peau, les changements au niveau du mamelon, rougeurs ou gonflements. 
  • Inspectez vos seins avec les bras surélevés ainsi qu’avec les bras le long du corps. Si vous constatez des changements dans les seins, consultez le plus rapidement possible un médecin. 

Source