Notre clinique du sein propose aux patients souffrant d’une lésion mammaire suspecte un accueil personnalisé et accessible tout au long du traitement.
Vous pouvez également prendre rendez-vous via le centre de gynécologie. Consultez les heures d’ouverture.
Une équipe multidisciplinaire établit le diagnostic et la prise en charge qui en découle. Des prestataires de soins issus de différentes disciplines collaborent donc pour vous offrir les meilleurs soins depuis leurs différentes expertises.
L'examen génétique du cancer du sein permet de déterminer une forme héréditaire du cancer du sein.
La mammographie est une radio des seins qui permet d'observer les anomalies que vous ne pouvez pas palper vous-même.
L’auto-examen du cancer du sein est une palpation des seins effectuée par la patiente même.
Si le médecin constate une lésion suspecte après un mammographie ou palpation mammaire, des examens plus approfondis sont indiqués.
L’échographie permet de prendre des images du corps à l’aide d’ondes sonores.
La mammographie est une radio des seins qui permet d'observer les anomalies que vous ne pouvez pas palper vous-même.
L'IRM permet de prendre des images du corps à l'aide d'un champ magnétique très puissant et des signaux à radiofréquence.
Ponction/biopsie
Biopsie à l’aiguille fine (citoponction)
Macrobiopsie sous vide
Biopsie ouverte
Examen tissulaire
Avant de mettre en place un traitement spécifique, le médecin examine votre état général en cherchant d’éventuelles lésions à distance. Les anomalies dépistées pendant ces examens peuvent modifier le type de traitement. Avant la mise en place du traitement, le médecin discutera avec vous des résultats de ces examens.
La clinique du sein fixera les rendez-vous pour ces examens. Il est préférable de les planifier sur un seul jour pendant une hospitalisation de jour sur le campus kennedylaan.
Échografie
Radio du thorax
Scintigraphie osseuse
Lorsque le diagnostic définitif a été posé, un traitement suivra. Tous les médecins impliquées se consultent lors de la consultation oncologique multidisciplinaire, également appelée COM, au sujet de la prise en charge la plus adéquate pour le patient.
Après la COM, le médecin discutera du traitement avec le patient.
Un bon suivi est nécessaire après une intervention chirurgicale et une traitement de suivi.
Les deux premières années, ce suivi est effectué tous les trois mois. Les trois années suivantes, tous les six mois, et par la suite annuellement. Si vous avez fait l’objet d’une chimiothérapie, vous consulterez alternativement l’oncologue et le gynécologue.
Un bon suivi comprend :
Lors de ces contrôles, la psychologue et les infirmières conseillères vous donneront le soutien psychologique dont vous avez besoin. N’hésitez pas à vous mettre en relation avec elles. Si possible, elles vous accompagneront pendant vos examens ou vous rencontreront dans la clinique du sein le jour de votre consultation.
Les examens techniques tels que la radio du thorax, l’échographie du foie, la scintigraphie osseuse ou la détermination de marqueurs tumoraux biochimiques sont uniquement réalisés après un examen clinique et des symptômes chez le patient.
L’hormonothérapie peut provoquer des pertes de sang vaginales et demande un contrôle approfondi et complémentaire de la muqueuse utérine (endomètre).
Plus d'infos sur la rééducation oncologique
Site web créé par et pour les patients, sous la supervision de médecins spécialisés en sénologie