La choriocentèse consiste à analyser les villosités choriales, également appelées cellules chorioniques, afin d’obtenir des renseignements sur la santé du fœtus.
Les villosités choriales issues du placenta ayant la même composition génétique que le fœtus, il est possible d’obtenir des renseignements sur la santé du fœtus en les analysant.
Une CGH array est effectuée sur les cellules de la choriocentèse. La CGH array permet d'également dépister de plus petites anomalies chromosomiques.
La CGH array est actuellement l'une des techniques les plus sensibles pour dépister les grandes et moins grandes anomalies chromosomiques. Elle a toutefois ses limites. Ainsi, des défaillances génétiques mineures ne peuvent être mises en évidence avec la CGH array.
Seules les anomalies numéraires ou structurelles des chromosomes peuvent être dépistées à l'aide d'une choriocentèse (ou amniocentèse). Les pathologies qui sont la conséquence d'une erreur dans un seul gène ne seront pas dépistées, sauf si vous souhaitez détecter une anomalie en particulier.
Vous pouvez faire réaliser une choriocentèse à partir de la 11e semaine de grossesse.
Une choriocentèse est réalisée en cas :
Toutes les informations concernant le planning de votre examen, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre consultation ».