Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Ponction de la moelle osseuse

Une ponction de la moelle osseuse est un examen des cellules qui consiste à prélever des cellules de moelle osseuse généralement issues de la crête iliaque (crista) en vue de réaliser un examen microscopique. Dans certains cas, le médecin réalisera également une ponction dans sternum (ponction du sternum). 

Lors d’une ponction de la moelle osseuse, le médecin introduit un trocart (aiguille creuse spéciale) dans l’os vers la cavité médullaire. 

Dans certains cas, une biopsie osseuse est également réalisée. Celle-ci consiste à prélever un petit fragment osseux de l’iliaque.

En vue de poser un diagnostic, la moelle osseuse est examinée en laboratoire. 

Moelle osseuse 

La moelle osseuse est un tissu situé dans les cavités médullaires des os. Elle est constituée d’un réseau de fibres où se trouvent des cellules souches. Les cellules souches côtoient les cellules adipeuses dans la moelle osseuse. Les cellules souches sont capables de se transformer en différents types de globules : les globules rouges (érythrocytes), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes sanguines (thrombocytes). La moelle osseuse est donc une usine productrice de globules. Ce processus de transformation a principalement lieu dans le crâne, le sternum, les côtes, les vertèbres, le bassin, la partie supérieure des bras et le haut des jambes. 

Déroulement

Préparation

L'examen

Soins ultérieurs

Résultats