Heures de contact téléphonique

Montrer les heures
Ouvert Fermé
Lun 8:00-18:00
Mar 8:00-18:00
Mer 8:00-18:00
Jeu 8:00-18:00
Ven 8:00-17:00
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Ponction de la moelle osseuse

Une ponction de la moelle osseuse est un examen des cellules qui consiste à prélever des cellules de la crête iliaque (crista) en vue de réaliser un examen microscopique. Dans certains cas, une ponction sera également réalisée au niveau du sternum (ponction du sternum). 

Lors d’une ponction de la moelle osseuse, le médecin introduit une aiguille de ponction (aiguille creuse spéciale) dans l’os afin d’atteindre la cavité médullaire. 

Dans certains cas, une biopsie osseuse est également réalisée. Elle consiste à prélever un petit fragment osseux de l’iliaque. 

Afin de poser un diagnostic, la moelle osseuse doit être examinée en laboratoire. 

Moelle osseuse

La moelle osseuse est un tissu situé dans les cavités médullaires des os. Elle se compose d’un réseau de fibres entre lesquelles se situent les cellules souches. Les adipocytes (cellules adipeuses) y côtoient les cellules souches. Les cellules souches sont capables de se développer en différents types de globules : les globules rouges (érythrocytes), globules blancs (leucocytes) et plaquettes (thrombocytes). La moelle osseuse est donc l’usine productrice des globules, une production qui a essentiellement lieu dans le crâne, le sternum, les cotes, les vertèbres, le bassin, le haut des bras et le haut des jambes. 

Déroulement

Coût

La moelle osseuse sera examinée au sein du laboratoire pathologique et du laboratoire clinique. Ces examens seront repris dans la facture de l’az groeninge. 

Certains examens sont envoyés à l’AZ St Jan Brugge, l’UZ Gent ou l’UZ Leuven qui vous enverra une facture séparée. 

L’examen de la moelle osseuse (la ponction) à proprement parler vous coûtera maximum € 15,00, dépendamment de votre régime de remboursement. 

La plupart des examens en laboratoire ayant pour but d’analyser le sang et la moelle osseuse sont intégralement ou partiellement remboursés par la mutualité ; le prix total varie très fort d’un problème médical à un autre. Dans le cas où vous vous demanderiez si le montant n’est pas trop élevé, apportez votre facture et parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Plus d'infos

La vidéo informative ci-dessous d’un hôpital néerlandais vous permettra de visionner la ponction de la moelle osseuse. Dans cette vidéo, les patients ne reçoivent pas l’anesthésie légère à laquelle nous avons recours à l’az groeninge.